16 avril 2007

Bangkok (Thaïlande)

Bangkok est la ville ou notre voyage aura commencé et où il se terminera. Voici les découvertes que j'ai faites dans cette ville fascinante. Je sais que la plupart d'entre vous on déjà lu l'article de Phil à ce sujet mais je vous invite à lire le mien au complet car j'ai des choses différentes à vous raconter !

Premièrement, la première chose qu'on remarque en arrivant à l'aéroport, c'est combien il fait chaud ici! Comme je me l'imaginais en fait. Par contre, je ne croyais pas que ça serait si difficile de m'y adapter. Dès que sors de ma chambre d'hôtel (ou du centre d'achats climatisé où je me trouve), il me semble que tout ce que je fais c'est SUER. En tout cas dans les 5 premiers jours, j'ai pris 2 douches par jour. Et puis mêlée à cette chaleur constante il y a une odeur particulière ici. Ça sent le "restaurant" en permance ici. Parfois ça lève le coeur (parce qu'il fait tellement chaud), mais d'autres fois, ça donne faim ! Mais on s'y habitue très vite. Et puis à chaque jour depuis que nous sommes arrivés, il y a eu de gros orages. Ce sont de grosses averses d'environ 30 minutes et puis après, c'est le retour de la chaleur humide. On penserait que "l'humidité tomberait après la pluie", comme à Gatineau, mais ici, ça ne fonctionne pas comme ça.

Maintenant, parlons BOUFFE! Je vous ai déjà parlé des Pad Thai et des crêpes aux bananes... mais il y a tant d'autres choses à découvrir. Je pense avoir essayé quelque chose de nouveau à chaque jour et jusqu'à présent, je n'ai pas été déçue. J'ai mangé : de la soupe Thaï au poulet (et une autre au porc, avec plein de légumes aussi!), du poulet au curry vert (épicé!), un "chicken fried rice" (qui ressemble pas mal à ce qu'on a chez nous mettons), des "fruit shake" à saveur d'orange, de citron (une limonade en fait!), aux bananes (le meilleur je pense) et l'autre matin... à la papaye! Aussi, les ananas sont super sucrés ici, c'est vraiment délicieux.

À Bangkok, il y a beaucoup d'endroits pauvres, des maisons toutes dépareillées... mais il y a aussi de grandes tours à condos luxueux et des autos de l'année (surtout des Toyota, des Mercedes... pas d'Accent en tout cas!). Nous avons utilisé le "skytrain" (genre de métro extérieur, dont les rails sont surélevés très haut) et nous avons pu constater qu'il y a constamment de la construction à Bangkok. Les édifices récents sont assez "design", qui ne ressemblent pas à ce qu'on voit à Ottawa mettons.

Et que dire du fameux centre d'achats "MBK" !! Oh là là, j'aurais pu écrire tout un article rien que sur cet endroit. Comment une ville avec autant d'endroits aussi pauvres peut avoir une centre d'achats aussi géant, moderne, avec PLEIN de Thaïlandais qui vont y magasiner. C'est difficile de répondre à cette question on dirait. Alors, pour vous donner une idée de ce que c'est le "MBK", voici quelques-unes des choses que j'ai pu observer :

-Il y a 7 étages. Et je dirais que chaque étage est aussi long que les Promenades de l'Outaouais. Je ne vous niaise pas... lorsque je commençais à marcher au "début" d'un étage, je ne voyais pas "l'autre bout". Il fallait marcher... marcher... cou donc on arrives-tu à l'autre bout? Ah c'est ici, on tourne pour voir les magasins de "l'autre côté". C'est vraiment débile.
-Il y a un gros cinéma, des allées de bowling, une section avec plein d'ordinateurs en réseaux pour jouer à des jeux, une autre méga section d'arcades avec plein de "DDR MAX" (le jeu du tapis au Playstation). Et plein de versions de ce jeu "dansant" comme suivre des accords sur une guitare, sur une batterie... Il y a aussi une section avec plein de petits salons (pouvant contenir 4-5 personnes genres) pour chanter au karaoké (je pense que les asiatiques sont forts là-dessus) ou juste pour regarder un film. Il y a aussi un studio d'enregistrement! Ça ne finissait pu! En tout cas, il ne doit pas y avoir beaucoup de jeunes qui traînent dans les rues ici (comme chez nous mettons). Ils ont amplement d'activités pour s'occuper!
-Il y a un etage complet destiné à la vente de... téléphone cellulaire! Imaginez plein de kiosques pas trop larges qui vendent chacun leurs téléphones. Non mais est-ce qu'ils ont peur de ne pas avoir assez de choix! Si je me cherchais un téléphone, j'en aurais pour une semaine à le magasiner j'pense.
-Il y a aussi plein de petits restaurants dans une mega foire alimentaire. J'ai vu plein de kiosques Thaï bien sûr, mais aussi des restos japonais, chinois, un McDo, un Kentucky... Phil et moi on a essayé un resto où tu avais un genre de petites raclette devant toi. On pense que c'était japonais (ça avait l'air japonais en tout cas). Les petites serveuses (environ 14-15 ans genre) ont bien rit quand on posait plein de questions à savoir "comment ça marche c't'affaire-là" et puis "c'est quoi cette bouffe-là?". C'était pas mal bon. On avait des petites viandes à fondue genre, avec des légumes, des nouilles, des crevettes, une mini-pieuvre (squid)...

Les moyens de transport sont super "cheap" aussi. Sans le savoir nous avons réservé dans un hôtel tout près d'un quai qui est en fait un arrêt pour les bateaux-bus. Ça nous coûtait 45 cents chaque fois qu'on le prenait. Et ça tombait bien parce qu'il y avait plein d'attractions (des wats surtout... ce sont les "églises" pour les Bouddhistes mettons) accessibles par ces bateaux. Donc à chaque matin, on faisait un tour de bateau, le vent dans le visage (très agréable dans cette chaleur).

Et puis nous avons vu un très beau parc. Je vous invite à lire l'article de Phil à ce sujet.... j'ai fait des vidéos là aussi parce que 200 personnes qui font de la danse aérobique en plein air à 35 degrés, on voit pas ça souvent. Et puis après ce moment dans le parc, je dois dire que la musique "dance" Thaïlandaise, c'est assez mauvais. Lorsqu'on partait, il y avait un mix plutôt mauvais de "La Choupeta"... Et puis moi je m'attendais à plein de personnes toutes synchronisées ... c'était un cours de danse très amateur.

En partant du parc, nous avions comme plan de retourner à notre hôtel. Près de là il y avait une longue rampe d'accès pour le SkyTrain. Et bien mes amis, UNE CHANCE que cette rampe était là. Quelques pas plus loin, il y avait des gens qui lançaient de l'eau pour la fête du Songkran (nouvel an Thaïlandais). On a pu les observer de la rampe qui passait au-dessus d'eux. Il y a des filles qui sont passées là et qui en ont mangé toute une mettons. Phil a d'ailleurs très bien décrit comment ça se passait dans son article. Je vous invite à aller le lire.

Et maintenant, place aux photos qui sont reliées à tout ce dont je viens de vous parler ainsi que sur ce que Phil vous a raconté. J'espère que vous avez encore pas mal de temps devant vous car... il y en a beaucoup (83 en fait) !

Bangkok Partie 2 (Thaïlande)

En terminant, je ne peux passer sous silence tous les voeux d'anniversaire que j'ai reçu dans les 2 derniers jours... Ça fait chaud au coeur de savoir que tout plein de gens pensent à moi alors que je suis si loin. Merci à matante Hélène, Andrée, Martin (Bouchard), Marie-France, Julianne, matante Pierrette, Julie (Goulet), Janie, Steve, Élyssa, ma cousine Francine, Amik, ma cousine Nathalie, mon amie Karyne en Suisse, ma soeur Marie-Claude, ma maman Ginette, François (Godard), Jean & Louise (mes beaux-parents)... ainsi que la famille Goulet qui m'a envoyé cette photo et qui m'a fait monter les larmes aux yeux (j'étais émue...) :



Un gros merci à tout le monde... je vous aime tous très fort.

Véro xxx

3 commentaires:

fortida a dit...

Salut Véro,
J'ai passé bar le blog à phil pour te souhaiter bonne fête. Je lui avais demandé de t'embrasser de ma part...j'espère qu'il n'a pas oublié:) Ce matin à Gatineau, c'est 10 centimètres de neige et beaucoup, beaucoup de pluie. Je vois qu'il y a beaucoup de shopping à faire et que la nourriture est bonne. Il doit y avoir beaucoup de gadget électronique? Vous n'avez pas trop de problème avec la langue? Sur ce, bonne semaine et à bientôt.

Papa

Anonyme a dit...

Salut Véro!

Je suis toujours ton blog! C'est super intéressant et tes photos sont super belles!

Passe une belle journée, moi je dois retourner à mes travaux qui sont dus pour mercredi!

Julie Goulet

Anonyme a dit...

Salut Véro,
J'ai bien aimé lire ton article sur Bangkok et aussi voir tes photos. Je dois avouer que le plat de pieuvre et autres morceaux de spécimens non identifiés, je l'ai trouvé assez dégueu. Si j'avais eu à manger ce plat, je me serais pensé dans une épreuve de Survivor, et j'aurais certainement fait perdre mon équipe...!!!

J'étais bien contente de lire que notre "carte de fête" t'a fait si plaisir.

Dernière soirée de volley pour moi ce soir pour les 6 prochains mois au moins...

Marie-Josée