26 septembre 2007

Baie de Halong (Vietnam) -> 8 et 9 mai 2007

Comme la plupart d'entre vous savez, Phil et moi sommes des voyageurs plutôt solitaires. Nous n'aimons pas "suivre un groupe" lorsque nous visitons des villes, des musées ou d'autres attractions. On veut pouvoir se lever à l'heure qu'on veut le matin. On veut pouvoir manger quand ça nous tente, et si un endroit nous déplaît dans les premiers moments que nous y passons, nous voulons pouvoir partir sur-le-champs !

Donc ce qui nous "guide" en voyage, c'est notre "Lonely Planet". C'est probablement la collection de livres de voyages la plus populaire, car tous les backpackers que nous croisons en ont aussi! On trouve vraiment tout dans ces guides. Où sont les aéroports, les gares, les terminus d'autobus, les hôtels pas chers, les hôtels plus chers, les restos, plein de sites webs de réservations… etc… de sorte que nous planifions tout nous-même, au fur et à mesure que le voyage avance. C'est vraiment super de pouvoir tout choisir comme ça. J'adore voyager de cette façon.

Mais il y a des moments où ça devient difficile de réserver à l'avance. Certaines attractions se trouvent dans des endroits un peu éloignés des grandes villes de sorte que parfois, il en revient moins cher de se payer une petite excursion "toute inclus" de 2 jours, plutôt que de tenter de tout réserver séparément. Ce fut le cas lorsque nous avons passé la journée dans la jungle avec les éléphants et le "bamboo rafting". Nous avons aussi choisi cette option pour aller voir une des plus belles merveilles naturelle que j'ai pu voir dans ma vie : la Baie de Halong, au Vietnam.

C'est une étendue d'eau d'environ 1 500 km carrés et qui est peuplée de 1969 formations rocheuses ("limestone") de toutes les formes et de toutes les grandeurs. Elles sont recouvertes en partie de végétation, ce qui offre un panorama assez spectaculaire.

Nous sommes donc parti en mini-bus, en compagnie d'une dizaine de personnes, vers la ville de Halong. Un bateau nous y attendait pour nous emmener dans la baie. Et pas n'importe quelle sorte de bateau ! Nous avons eu la chance de voguer sur une "junk", un espèce de bateau asiatique avec des voiles plutôt cool. Nous étions 18 sur le bateau et chaque couple avait sa petite cabine avec soi un lit double ou bien deux petits lits, une salle de bain privée avec douche, ainsi qu'un climatiseur ! Le grand luxe quoi! Les repas étaient fournis, mais pas les breuvages. Il y avait une grande salle à diner, mais c'est sur le toit du bateau, où il y avait des chaises longues, que nous avons passé la majeure partie de notre temps.

Le bateau a quitté le port pour se diriger vers la baie de Halong. Plus on approche, plus on s'enchante et plus ça devient grandiose! Il n'y a pas de mot qui puisse exprimer ce qu'on ressent lorsqu'on avance tout doucement sur l'eau, au milieu de ces formations rocheuses, 360 degrés autour de nous. J'avais vraiment l'impression d'être dans un autre monde. Et même les autres passagers ne disaient pas un mot. Personne ne parlait, c'était très serein. Et puis j'ai commencé à prendre de photos. Je n'arrêtais plus d'en prendre. Tout était tellement beau, je voulais garder en mémoire tous ces paysages, même s'ils se ressemblaient.

Nous avons vogué ainsi tout l'après-midi et nous avons visité une grotte appelée "The Amazing Cave". C'est la plus grand grotte que j'ai pu voir dans ma vie ! J'ai bien aimé cette visite. Notre guide nous expliquait tout plein de trucs sur les formations, c'était très intéressant.

Ensuite, il était prévu à l'horaire que nous fassions une heure de kayak dans la baie, à travers les formations rocheuses. Ça aussi, c'était vraiment cool. On nous avait indiqué par où aller, jusqu'où aller, et ensuite il fallait revenir sur nos pas jusqu'au bateau. C'était facile parce que tout le monde se suivait alors c'était difficile de se perdre. Sur le chemin du retour vers le bateau, nous avons croisé un gars, dans le sens inverse, seul sur son kayak, qui faisait partie de notre groupe d'excursion. Lui s'était décidé un peu tard pour faire le kayak. Il voulait seulement faire un petit tour qu'on s'est dit.

Et bien il semblerait que le guide ait oublié de lui indiquer qu'il fallait qu'il revienne sur ses pas à la fin. Le gars a cru qu'il pouvait faire le tour de la formation rocheuse et qu'il allait rejoindre le bateau "de l'autre côté". C'était vraiment poche de sa part parce qu'il a croisé tous les gens sur le même bateau que lui qui revenaient sur leurs pas lorsque lui partait!

Lorsque nous sommes revenus au bateau Phil et moi, nous ne savions pas tout ça. Le guide du bateau nous a dit qu'on attendait que tous les gens reviennent de leur randonnée en kayak. Ensuite, nous étions supposés aller sur une plage pour admirer le coucher du soleil. Nous avions donc très hâte de repartir ! 30 minutes sont passées, puis 1h, puis 1h30… mais qu'est-ce qui se passe? Quelqu'un demande au guide et on nous dit que le gars qui est parti tout seul n'est pas encore revenu. Un petit bateau à moteur est parti à sa recherche. Nous verrons le coucher de soleil à partir du bateau car le gars ne sera jamais revenu à temps. L'épais, il a continué à pagayer en pensant qu'au prochain "tournant", il arriverait au bateau. Et quand il a réalisé qu'il ferait noir bientôt, il a arrêté un vietnamien qui passait en bateau pour qu'il l'emmène à notre bateau. Nous avons attendu au moins 2h après lui. On a beaucoup ri de lui quand il est revenu.

Nous avons passé la soirée à jaser avec les autres gens sur notre bateau, des backpackers comme nous qui étaient très sympathiques. Il y avait un couple de Français, dont le gars voulait que Phil lui apprenne à sacrer en Québécois, un Danois et une Slovaque… nous nous sommes racontés plusieurs histoires de voyage.

Je ne peux m'empêcher de parler de la MÉGA-CROSSE auxquelle nous avons eu droit sur le bateau. Comme j'ai mentionné plus haut, les breuvages n'étaient pas inclus. Au moment de faire notre réservation, on nous a dit qu'on pourrait emmener nos propores breuvages si on le voulait. Nous avons bien sûr emmené plein d'eau, et on s'est dit que pour 2 jours, on pourrait bien se passer de bière, car on ne pourrrait pas la garder froide dans nos baggages. En arrivant sur le bateau, il y avait une table avec des bouteilles de vin, ainsi que les prix correspondants. Il y avait aussi de la bière à vendre dans un des réfrigérateurs du bateau. Jusque-là, nous nous doutions bien qu'ils essayeraient de nous vendre de la boisson sur le bateau. Étant donné qu'on ne peut pas aller s'en acheter nous-même…

Et bien ce qui m'a fait sursauter, c'était la petite note au bas de prix affichés. Ça disait que si vous aviez emmené votre propre alcool, on vous FERAIT PAYER DE L'EXTRA POUR LA CONSOMMER SUR LE BATEAU ! 5$ la bière !!!! Quoi??? Voyons donc ! Franchement ! J'en reviens pas ! Si nous en avions apporté, il aurait fallu se cacher dans notre chambre pour la boire ! Heureusement, ils ne nous chargeait rien pour boire notre eau!

Le lendemain, nous passions une autre belle journée sur le bateau, à admirer tout ce qui nous entourait. C'est avec une certaine nostalgie que nous arrivions au port de Halong. 2 jours, c'était vite passé. Nous avons aussi été très chanceux d'avoir deux belles journées ensoleillées.

On nous ramenait ensuite à Hanoi en mini-bus. Phil et moi sommes alors allés chercher nos sacs à dos qui étaient restés à l'agence de voyage pour ensuite se diriger à la gare où un train de nuit nous attendait pour nous emmener à Hué, notre prochaine destination vietnamienne.

Souvenirs divers de la Baie de Halong :

- La nuit, il y avait une méga-génératrice à essence qui faisait fonctionner les climatiseurs de cabines. Chanceux comme nous sommes, notre cabine se trouvait juste en dessous de la génératrice, et les vapeurs d'essence s'infiltrait assez bien dans notre cabine… ça ne sentait pas trop bon et ça menait un de ces vacarmes! Mais nous avons bien dormi quand même, contrairement au couple dans la chambre voisine qui nous ont laissé savoir qu'ils avaient passés "a night from hell !".

- Dans la soirée sur le bateau, à un moment j'ai voulu aller voir les étoiles sur le toit du bateau. J'y ai trouvé 8 personnes de notre groupe, plutôt agées, placées en rond et en plein séance de yoga ! Ils étaient plutôt synchronisés, tous silencieux… c'était beau à regarder.

- J'ai quand même eu droit à un super beau coucher de soleil, même si nous n'étions pas sur une plage…

Et voici les photos que j'ai prises dans la Baie de Halong :

Baie de Halong (Vietnam)

29 août 2007

Hanoi (Vietnam) -> 4 au 7 mai 2007

Nous avons quitté le Laos par la voie des airs avec la soif de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, de nouveaux gens. Nous avions été prévenus de ce qui allait nous arriver et au fond de moi je pensais que tout irait bien. Rien ne pouvait me préparer aux 2 prochaines semaine que j'allais vivre dans ce voyage en Asie du Sud-Est. Mon séjour au Vietnam fut comparable à un long tour de montagne russe avec des hauts et des bas, mais jamais de juste milieu. Après chaque "haut", il y avait un "bas" et vice-versa. J'ai trouvé ces 2 semaines les plus essoufflantes de tout le voyage, et là je ne parle pas de randonnée!

Dès notre arrivée au Vietnam, nous avons été aspirés dans un tourbillon de motos bruyantes, de vietnamiens irrespectueux (avec quelques exceptions) et de moments intenses qui nous ont fait tellement rager qu'il nous a été difficile d'apprécier les trésors que le pays nous offrait. Nous avons, bien sûr, eu de très beaux moments dans ce pays, inoubliables, et donc je ne pourrais pas déconseiller à quelqu'un de visiter ce pays. Il faut cependant des nerfs solides et du caractère. Si ce n'est pas votre cas, comme ce fut le mien, et bien c'est un aspect de votre personnalité que vous développerez malgré vous !

Tout a commencé le soir du 4 mai, alors que nous sommes arrivés à Hanoi, la capitale du Vietnam, avec plus de 3 millions d'habitants. Phil avait découvert qu'il était plus économique de prendre un mini-bus de l'aéroport jusqu'au centre ville que de prendre un taxi. C'est donc avec 10 autres backpackers que nous nous dirigions vers le centre-ville de Hanoi en empruntant une autoroute plutôt rapide.

Déjà à ce moment-là, nous remarquions la présence de motos tout autour de nous. Il y en avait beaucoup plus que des voitures et ce, malgré la pluie battante qui tombait dehors ! Ici (au Canada), lorsqu'il pleut, on est habitués de voir des motos arrêtés dans les accotements ou sous les viaducs en attendant que la pluie passe… mais pas au Vietnam. La pluie n'arrête personne. Une image que j'ai vue souvent fut celle de 2 vietnamiens sur une moto, le chauffeur portant une méga-cape-imperméable… et l'autre, à l'arrière, se cachant sous la cape !

Environ 45 minutes plus tard, notre mini-bus s'arrêtait où nous voulions descendre. Le chauffeur avait déjà arrêté 2 autres fois avant nous, mais lorsque nous avons voulu payer la course avec un billet fraîchement sorti du guichet automatique (donc, nous n'avions pas de monnaie), il nous a dit qu'il n'avait tout simplement pas la monnaie à nous remettre. Si on payait avec ce billet, le prix de la course était multiplié et ça en était ridicule. Les magouilles dont on nous avait parlé au sujet des Vietnamiens ne faisaient que COMMENCER. Heureusement, en argent américain, le chauffeur demandait 2$ pour les deux et j'avais justement deux billets d'un dollar américain sur moi ! Fiou !

S'en est suivi une longue marche à travers les rues d'Hanoi avant de trouver un hôtel (bien racontée par Philippe). Ce n'était pas très plaisant car il pleuvait, les rues étaient sales et il y avait des motos bruyantes partout! De plus, elles ont toujours priorité, dans la rue ou pas. Il a été convenu que les trottoirs servirait de stationnement à moto et donc ce n'était pas évident (particulièrement avec nos sacs à dos) de se déplacer à pied dans la ville. Et lorsqu'un motocycliste décidait qu'il se stationnait (ou qu'il partait), il ne regardait aucunement autour de lui. Je ne sais pas combien de fois j'ai failli me faire "reculer" dessus parce que le motocycliste n'a pas regardé en arrière de lui avant de reculer avec sa moto. Déjà là, je constatait à quel point ce pays était différent du mien. C'est peut-être niaiseux pour vous ce que je viens de dire, mais lorsque ça nous arrive souvent dans une journée… la tension commence à monter tranquillement…

Par contre, c'était plutôt facile de s'orienter dans cette ville car l'alphabet du langage vietnamien est constitué des mêmes lettres que le nôtre. Et donc, les noms des rues étaient lisibles pour nous. De plus, les ils étaient écrits à chaque maison/commerce. Un grand changement par rapport aux noms de rue laotiens et thaïlandais (écrit dans un alphabet illisible).

On a donc fini par prendre une chambre d'hôtel plutôt petite, avec une salle de bain en piètre état. Ce n'est que plus tard que nous avons réalisé à quel point c'était bruyant aussi. Nous avions le climatiseur et il y avait une télé… mais même à ça, on s'est dit qu'on trouverait mieux le lendemain (ce qui fut le cas).

Ensuite, direction "dans la rue" afin de trouver de quoi à manger. Nous mourrions de faim ! On a croisé un kiosque de nourriture plutôt familial avec des tables pour s'asseoir. On a longtemps observé la madame faire à manger en espérant qu'elle nous adresse la parole, vous savez du genre "Est-ce que je peux vous aider?" ou bien "Qu'est-ce que je peux vous servir?". Au Vietnam, ils ne connaissent pas ce genre de "service". Il faut toujours parler en premier et là on nous répond. Aussi, c'est rare qu'on nous sourit. Ce soir-là, il y avait une autre madame qui commandait de la nourriture pour emporter. Elle nous a dit qu'elle avait eu 2 portions pour 10 000 dongs (environ 65 cents canadiens). Ce n'était pas de grosses portions mais c'était parfait pour essayer nos premiers mets vietnamiens. Alors on s'est assis à l'intérieur et on a commandé la même chose que la madame. On nous a dit de payer après avoir mangé (erreur !!). Nous découvrions une autre magouille générale du Vietnam : les petits restaurants sur le bord de la rue chargent vraiment plus cher aux touristes. Ils n'affichent jamais de prix non plus, de sorte que quand tu veux quelque chose, tu dois demander le prix. Et quand ils voient un gars blanc comme Phil, et bien ils savent qu'on peut payer plus cher alors ils demandent un prix ridicule. Et on ne peut pas dealer avec eux. Quand on essaie de dealer un prix moins cher, ils disent juste "NO!". Et donc pour le même prix, on pouvait aller dans des restaurants et se faire servir avec de plus grosses portions. C'était très frustrant. Et donc ce soir-là, pour la même chose que la madame, on a payé 30 000 Dongs, 3 fois le prix.

Nous étions habitués aux Thaïlandais et aux Laotiens tout gentils, tout souriants, avec leurs mets délectables... ce ne fut pas le cas des Vietnamiens. J'ai été très déçu de la nourriture que j'ai mangé au cours de ces 2 semaines. Pourtant, les mets servis au restaurant "Phoenix du Vietnam" à Gatineau sont tellement bons! Je m'attendais à pas mal plus.

Parmi les choses "à voir" à Hanoi, nous avons décidé d'aller visiter le Temple de la Littérature. C'est un temple dit "confucien". Mais qui dit "confucien" dit CONFUCIUS! Et oui, c'est un temple dévoué à Confucius. Mais qui c'est Confucius me demanderez-vous? Et bien moi non plus je ne savais pas trop qui c'était avant de faire ce voyage. J'avais entendu ce nom à l'émission "Les Détecteurs de Mensonges" avec Patrice L'Écuyer quand j'étais plus jeune alors je savais qu'il avait écrit des genres de proverbes.

Il se trouve que Confucius a vécu il y a très longtemps. Il était là même avant Jésus! Il a vécu de 551 avant Jésus-Christ jusqu'à 479 avant Jésus-Christ ! C'est le personnage historique ayant le plus marqué la civilisation chinoise. Il a été le premier "éducateur" de la Chine avec ses enseignements. Saviez-vous que le proverbe "Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse" vient de lui? Moi je ne savais pas !

Confucius, je le trouve donc plutôt cool, mais son "Temple de la Littérature", je l'ai trouvé un peu plate. J'ai pris quelques photos, mais ce n'était rien de palpitant.

Le lendemain, nous avons été voir la tombe d'Ho Chi Minh, une autre attraction très populaire à Hanoi. Nous avions lu que les visites se terminaient vers autour de 11h le matin, pour la journée! Il a donc fallu se lever assez tôt ce matin-là pour faire sûr de pouvoir voir ça, au cas où il y aurait une file d'attente. Et bien une file, il y en avait une assez impressionnante quand on est arrivés. J'ai eu un flashback de quand on est allés visiter les Musées du Vatican l'an passé. Sauf que la file à Hanoi, elle avançait plutôt rapidement. C'était une bonne chose car il faisait très chaud !

On a donc passé juste à côté d'Ho Chi Minh LUI-MÊME parce que les Vietnamiens ont décidé de faire une attraction avec son CORPS. Je dois quand même dire qu'il a été très bien conservé. Si je me souviens bien, il est traité pendant 3 mois à chaque année pour le garder tel qu'il était à sa mort. Moi j'ai quand même trouvé ça très lugubre. Et puis il y a toute une série de règlements qu'il faut suivre pour aller voir Ho Chi. Après les règles de bases comme porter des pantalons et chandails longs (même dans cette chaleur) et la confiscation de ma caméra digitale, il fallait rester en rang de 2 par deux, rester silencieux, et garder nos bras le long de notre corps. On pouvait seulement tourner la tête pour regarder l'espèce de cercueil vitré où il y avait Ho Chi. Et puis il fallait marcher d'un pas assez rapide. On ne pouvait pas s'arrêter pour regarder (c'est pour ÇA que la file d'attente avançait si rapidement!). Si on ralentissait, il y avait un garde de sécurité habillé tout en blanc pour nous pognait le bras (comme ce fut mon cas) pour te faire avancer plus vite. Alors Ho Chi, je l'ai vu pendant... un gros 15-20 secondes je pense. Mais quand j'y pense maintenant, je n'aurais pas voulu rester là plus longtemps que ça. Un corps mort, ce n'est pas quelque chose que tu veux regarder pendant de longues minutes. Et puis le fait d'être en rang et silencieux montrait un certain respect à Ho Chi Minh.

Pour terminer cet article, j'aimerais vous raconter une dernière anectode qui nous est arrivée à Hanoi. Nous avons beaucoup marché dans cette ville. Et surtout pour trouver un restaurant qui avait du sens. Sur une rue au milieu de nulle part, on a trouvé une perle rare. Les serveuses y étaient gentilles et la bouffe meilleure qu'ailleurs. À un certain moment, notre serveuse a remarqué que nous parlions français. Elle nous a demandé d'où nous venions et quand elle a su que nous venions du Québec, et que nous habitions près de Montréal, elle s'est toute excitée et elle a dit :

Serveuse : "I have friends from Montreal. One is singer and the other is dancer. Do you know my friend?".

Nous : "Euh.. There are many people in Montreal..."

Serveuse : "They are famous people... Wait, I will get a picture..."

Et là elle est parti en arrière du resto. Nous on se disait que "bin là, c'est quoi les chances qu'on connaisse ces personnes-là? Elle va problement nous montrer un gars nowhere...". Et là nous avons eu toute une surprise. Elle s'est pointé avec un CD... le dernier de JEAN LELOUP! (En fait, c'est Jean Leclerc maintenant) Wow, c'est sûr qu'on le connaissait lui! On a trouvé ça bien drôle! La serveuse nous a dit qu'il était souvent venu manger dans ce restaurant. Il n'y a pas longtemps il est venu tourner un vidéoclip à Hanoi. La serveuse a dit qu'elle-même avait eu un petit rôle dans le vidéo! J'ai pris une photo du CD :

Jean était là avec la fille qui se trouve sur la pochette du CD avec lui. C'est elle la danseuse. La serveuse a même dit que Jean était son grand ami et qu'elle lui avait parlé souvent. Elle voulait même nous donner son CD! Je lui ai dit que j'avais déjà ce CD à la maison. Je pense qu'elle ne me croyait pas. Nous on n'en revenait pas. Ce fut une des rares belles rencontres que nous avons fait avec une vietnamienne. Elle était bien gentille. On a voulu prendre une photo avec elle et elle a trouvé ça drôle. Mais elle a demandé à son amie serveuse de la prendre et ça a donné un beau résultat :

Toutes les photos de Hanoi :

Hanoi (Vietnam)

18 juillet 2007

Vang Vieng (Laos) -> 30 avril au 2 mai 2007

L'autobus partant de Luang Prabang jusqu'à Vang Vieng a utilisé une route des plus sinueuse. Mais qui dit route sinueuse, dit route qui monte et descend des montagnes. Et dans ces trajets-là, on peut s'attendre à de beaux paysages. Ce qui fut le cas! J'ai quand même, tout comme Philippe, pris une gravol et tout s'est bien passé. Nous sommes arrivés à Vang Vieng sans avoir été malade.

À première vue, j'avais l'impression d'être au milieu de nulle part. On était sur le bord d'une route, il y avait quelques maisons & commerces… C'est ça Vang Vieng? Il y avait bien sûr des représentants de guesthouse qui voulaient nous attirer chez eux, ainsi que quelques tuk-tuks. Un des fatigants avait un petit dépliant montrant des photos de son guesthouse ainsi qu'une CARTE de la ville ! Et bien là, on avait une bonne idée d'où aller pour se rendre au "Orchid Guesthouse", où NOUS voulions aller. Après avoir évité tous les fatigants, nous avons marché une dizaine de minutes seulement avant de trouver notre guesthouse. On nous a alors offert une chambre (à 10$US la nuit) au dernier étage, avec climatiseur ainsi qu'un balcon offrant une des plus belles vues de notre voyage! Nous avons été séduits! Nous avons eu droit à une chaîne de formations rocheuses ainsi qu'un petit ruisseau, droit devant nous! Assez spectaculaire!

Nous sommes ensuite allés explorer le village. En une heure nous avions fait le tour : il n'y avait pas grand-chose à voir. Nous avons quand même vu des enfants/adolescents jouer au volley-ball et ils étaient plutôt bons! J'ai bien aimé regarder le spectacle.

Pour le souper, 2 options qui s'offraient à nous. La première était de choisir un restaurant et d'y manger en écoutant la télévision. À Vang Vieng, la plupart des restaurants ont des télés (souvent des écrans plats!) et ils diffusent des émissions de télé américaine ou des films. Chaque restaurant à "son" émission. Par exemple, nous avions le choix de regarder "Friends", "Les Simpsons", "Family Guy"… et ça joue en boucle du matin au soir! Non mais les employés de ces restaurants, ils doivent-tu être tannés de regarder tout le temps les mêmes émissions!!!??? Pour ce qui est de la bouffe, tous ces restaurants servent environ le même menu. C'est vraiment le choix d'émission qui attire les gens en premier je crois.

Et bien ce soir-là, nous n'avons choisit aucun de ces restaurants. Nous avons choisit une autre option qui s'offrait à nous : commander notre souper pour emporter et revenir le manger sur le balcon de notre chambre de guesthouse. Et ce fut une excellente idée! Des plats laotiens accompagnés de BeerLao (bière laotienne tellement pas chère qu'on est aussi bien d'acheter en format "grosse bière"), tout cela dégusté à la lueur d'une chandelle… wow, ce fut une belle soirée.

Le lendemain, nous avons été faire ce que toute personne vient faire à Vang Vieng: du "tubing". Parce qu'en fait, il n'y a RIEN d'autre à faire là à part du "tubing" et quelques excursions. Donc vers midi, on est allés se louer des tubes et puis nous sommes partis en tuk-tuk. On n'avait pas diné et puisqu'on nous avait dit que ça prenait au moins 3h à descendre la rivière, on s'est dit qu'on devrait manger avant. Tout près de la rivière il y avait un resto qui servait de la bouffe venant de leur propre ferme. On a décidé de se séparer un "fried rice with vegetables"… et à notre grande surprise, il y avait des grains de riz blancs et…. MAUVES ! Ça faisait plutôt bizarre de manger de la bouffe mauve. Mais c'était délicieux! Avec des légumes tout frais! J'ai appris plus tard que le riz mauve est une sorte de riz qui est plutôt rare en Asie. Peu d'endroits le cultive.

Puis, nous nous sommes installés sur nos tubes et nous sommes partis. Première constatation : wow ! Les formations rocheuses que nous apercevions de notre chambre sont juste à côté de nous et elles montent très haut! Nous les longerons tout au long de la descente. Pas longtemps après être partis, nous avons aperçu la première "station" du parcours. Il y avait une madame laotienne assise sur sa glacière ainsi qu'un vieux monsieur tenant une corde d'un trapèze. Le monsieur nous criait sans cesse qu'il nous offrait un saut gratuit à l'achat d'une bière… Phil, ça lui tentait pas mal d'essayer la corde, mais il ne voulait pas de bière! Un moment donné, le vieux monsieur a simplement offert un saut gratuit! On cherchait l'arnaque… mais il n'y en avait pas! Phil a pu se lancer à l'eau avec la corde de tarzan! Et c'est ce qu'il aura fait tout le long du parcours, pratiquement à chaque fois qu'il voyait un trapèze. C'était gratuit! Super! Moi j'ai été trop moumounne pour l'essayer.. Mais vous savez, c'était pas mal haut! Ça nous a pris environ 2h30 pour se rendre jusqu'au "last stop" avant la fin du parcours. Nous avons croisé plusieurs stations servant toutes de la BeerLao et certaines de la nourriture. D'autres stations servaient des drinks format "bucket"! Ils mélangeaient un drink dans une CHAUDIÈRE d'environ 1L. Ça fait tout un drink ça. Vous comprendrez maintenant pourquoi tous les backpackers de notre âge tiennent à faire un arrêt à Vang Vieng dans leur voyage au Laos...

Sur la rivière, nous avons eu plusieurs moments où nous étions seuls… il n'y avait personne devant ou derrière nous. Que nous étions biens! C'était vraiment relaxant. Je me souviens que Phil se soit dirigé vers le bord de l'eau et m'ait dit: "check bin ça Véro…". Il a aspergé le bord de l'eau et là, des centaines de papillons blancs se sont tous envolés en même temps, tournoyant autour de nous! Ça a duré 2 ou 3 minutes.. C'était magique. J'avais l'impression d'être dans un rêve.

Après le "last stop", le ciel a commencé à s'ennuager. Nous on croyait avoir une autre demi-heure dans l'eau avant la fin… alors on a commencé à pédaler de plus en plus vite. Il y avait même du tonnerre au loin… Et bien ça nous a pris une heure de plus que ça avant d'arriver à la fin! J'avais froid et j'étais plutôt tannée. Mais somme toute, ce fut une journée plus qu'agréable. Dans la soirée, nous avons succombé à la tentation et nous sommes allés manger dans un resto où nous avons pu regarder un des rares épisodes de Friends que nous avons vu qu'une seule fois : la grande finale.

Il y a tellement de photos que j'aurais voulu prendre pendant le "tubing"… mais je n'avais pas emmené la caméra. J'avais trop peur de l'échapper dans l'eau. Mais j'aurais très bien pu l'emmener en fin de compte car nous avions loué un "dry bag" nous permettant de garder quelques trucs au sec pendant la descente. Et donc, les seules photos que j'ai pour vous de Vang Vieng sont celles que j'ai prises sur le balcon de notre chambre...

Vang Vieng (Laos)

***** L'article sur Vientiane est maintenant disponible ! Cliquez sur le lien correspondant dans la liste à droite.

Vientiane (Laos) -> 2 au 4 mai 2007

En attendant le départ de l'autobus qui nous mènerait à Vientiane, la capitale du Laos, nous avons déjeuné en mangeant quelques mini-bananes. J'avais vu un petit laotien (je lui aurais donné environ 5 ans) fouillant dans les poubelles (près des touristes) à la recherche de nourriture… Il n'a rien trouvé et il est reparti. Entre-temps nous avons découvert que 2 de nos mini-bananes avaient été "ouvertes" donc, pas question pour nous de les manger, même si elles avaient l'air correctes quand même. Quelques minutes plus tard, le petit garçon est revenu tenter sa chance dans la poubelle et là je n'ai pas réfléchi 2 secondes avant d'aller lui donner les 2 mini-bananes qu'on aurait jetées de toute façon. Lorsque je lui ai tendu les mini-bananes, il avait l'air plutôt surpris (comme si ça n'arrivait pas souvent). Il les a pris et… il a déguerpi! J'ai eu un sentiment d'avoir fait quelque chose de bien ce matin-là.

Le trajet d'autobus vers Vientiane fut beaucoup plus fluide que celui de Luang Prabang à Vang Vieng. Pas de côte ou de zig zag… en arrivant à la gare d'autobus de Vientiane, nous avons été assaillis par des chauffeurs de Tuk-Tuk voulant nous emmener à notre hôtel. Ces Tuk-Tuks là étaient géants, et ils ne partaient pas tant qu'ils n'étaient pas remplis (j'estime qu'ils pouvaient contenir 10-15 personnes). De plus, ils demandaient un prix ridiculement trop haut (si on se fiait à notre guide…). Et puis si on avait décidé d'embarquer dans un de ces Tuk-Tuks, les chances que nous soyions les premiers à descendre auraient été plutôt minces. Nous sommes donc partis à pied de la gare d'autobus.

Cela ne faisait même pas 5 minutes que nous marchions sur un grand boulevard qu'un autre Tuk-Tuk, celui-là acceptant 4 personnes tout au plus, s'arrêtait à nos côtés et nous offrait ses services. Déjà celui-là demandait moins d'argent que les autres, mais c'était toujours trop haut et le chauffeur n'avait aucune idée où se trouvait l'hôtel où nous voulions aller. Quelques pas plus tard et nous croisions un autre chauffeur de Tuk-Tuk qui lui savait où se trouvait l'hôtel… et nous (Phil) avons réussi à "dealer" le prix que nous voulions ! Super! On était bien contents :)

Arrivés à l'hôtel où nous voulions aller, nous avons été accueillis par une gentille madame qui riait très mal (elle était sympatique quand même!). Elle nous a donné une de ses dernières chambres avec climatiseur. On croyait avoir trouvé un endroit pas pire… mais ERREUR. Nous avons eu là une chambre avec le LIT LE PLUS DUR QUE NOUS N'AYONS JAMAIS EU. Après quelques inspections, j'ai réalisé que nous allions dormir sur un SOMMIER et non sur un matelas! La belle affaire! Une vrai planche de "ply-wood" ! Inutile de dire que nous avons trouvé un autre endroit pour la nuit suivante qui était beaucoup mieux.

Nous avions tout de même choisi de rester dans un quartier de la ville bordant le fleuve du Mekong et où il y avait plusieurs petits restaurants servant de la bonne bouffe laotienne et de délicieux shakes aux fruits. Ces restaurant étaient plutôt des familles qui s'improvisait cuisiniers avec des BBQ extérieurs et des poêles au gaz leur permettant d'utiliser leurs woks ! Et puis chaque "restaurant" avec sa section sur le bord de l'eau avec ses tapis de bambou montés sur pilotis avec des coussins en guise de sièges. Nous aimions beaucoup nous asseoir là et boire des shakes. Souvent, c'était les enfants des familles qui agissaient comme serveurs/serveuses... et ils avaient l'air d'aimer ça! Surtout les plus jeunes, ils étaient tous fiers d'apporter tous seuls nos breuvages. C'était pas mal mignon. Je n'ai aucunement ressenti qu'ils étaient exploités.

Avant de pouvoir explorer la ville nous devions nous occuper de nos visas pour le Vietnam. Il fallait en faire la demande et attendre 2 jours avant de les recevoir et pouvoir entrer dans le pays. Il nous fallait aussi décider si nous nous rendions au Vietnam en autobus, un trajet de 30h, ou bien se "payer la traite" et prendre l'avion, un vol d'environ 1h30 seulement. Le choix a été plutôt facile… ce fut l'avion ! Après plusieurs pérépéties (racontées par Philippe dans son article sur Vientiane), nous avons finalement obtenus nos billets d'avions pour le lendemain soir.

Nous étions presque prêts à découvrir la ville de Vientiane. Un petit détail nous ralentissait… et c'était moi et mes problèmes "gastriques". Je ne sais pas si c'était la BeerLao ou bien la bouffe Laotienne mais depuis mon arrivée au Laos (une semaine), j'ai passé plus de temps que d'habitude à la salle de bain. Rien de très sévère, si je compare à ce qui m'est arrivé au Maroc l'an passé, juste des petits problèmes fatigants. Je suis donc allée consulter un médecin à l'Ambassade Australienne de Vientiane. Nous avons loué des vélos pour nous y rendre. On s'est alors fait dire que nous étions un peu tard et qu'il fallait revenir le lendemain, avec un rendez-vous. Heureusement, nous pouvions y revenir avant que notre avion ne parte ce jour-là !

Nous avons donc continué notre randonnée à bicyclette dans cette jolie ville. J'ai, tout comme Philippe, eu des souvenirs de l'Europe, plus particulièrement de Paris, lorsque nous nous trouvions sur le boulevard Lan Xang, qui est rectiligne et à plusieurs voies, menant au monument Patouxai (espèce de gros arche cubique). Ça rappelait les Champs-Élysées ainsi que l'Arc de Triomphe de Paris. On a même monté dans l'arche et la vue d'en haut était pas pire du tout. Tout autour, il y avait un jardin avec plein de belles fleurs et des fontaines aussi, comme à Paris !

On a ensuite poursuivi notre route jusqu'à la stupa Pha That Luang, un "monument national représentant la foi bouddhiste et la souveraineté du Laos". C’est la plus importante du pays et elle se retrouve sur les billets de banque. Nous pouvions la voir de loin puisqu'elle est toute dorée. Mettons que ça avait attiré notre attention pas mal !

Tout autour de la stupa il y avait des pavillons boudistes (des temples) gardés de Nagas et de Bouddhas de toutes les formes. N'ayant jamais entendu parler de "Nagas" auparavant, je vous copie ici la définition qu'en fait Wikipédia :

"Le nâga est un animal fabuleux de l'hindouisme, à corps de serpent et plusieurs têtes, souvent chimériques : capuchon de cobra, gueule de chien, yeux exorbités et parfois humaines. Dans les légendes de l'Inde et de tout le Sud-Est asiatique, les nâgas sont les habitants du domaine souterrain où ils gardent jalousement les trésors de la terre. Il est l'intercesseur entre ce monde et l'au-delà. C'est lui qui provoque la fertilité du sol et la fécondité des femmes. Il est le gardien et protecteur, le médiateur entre le ciel et la terre. "

Après cette belle randonnée, j'ai décidé d'aller me faire faire … un massage laotien! Tout comme en Thaïlande, il y avait plusieurs endroits offrants toutes sortes de massages : de pied, de dos, à l'aromathérapie, aux huiles… Moi j'ai opté pour le massage traditionnel. On m'a emmenée à l'étage dans un genre de cubicule fermé par un rideau. J'ai dû me changer et mettre un pyjama en coton, très confortable. Sans surprise, c'est un gars qui s'est pointé pour me masser. Je lui ai dit d'y aller mollo parce que j'avais entendu dire que ça pouvait être assez intense comme massage… et puis l'heure suivante, je l'ai passée à relaxer et à me faire tordre les muscles dans tous les sens ! Ce n'était pas un massage comme les autres. Ça m'a fait beaucoup de bien. Comme pour mon massage de pieds, le masseur fut très professionnel. Et puis juste comme je payais pour mon massage (5$ pour l'heure !!!), un gros orage éclatait à l'extérieur. Il pleuvait très fort ! J'ai dû attendre un peu avant de pouvoir rejoindre Phil à l'hôtel. Pendant ce temps-là, les gens du spa m'ont offert une tasse de thé Laotien… c'était vraiment délicieux! Ça terminait bien ma relaxation.

Pour terminer cet article sur Vientiane, je ne peux passer sous silence l'expérience culinaire que nous avons vécu pour déjeuner à notre dernier matin. Nous voulions un déjeuner consistant alors nous avons opté pour manger des "banana pancakes". Et bien mes amis, je n'ai jamais vu une crêpe aussi grosse de toute ma vie. Dans nos assiettes, nous avions chacun une crêpe de l'épaisseur d'un gâteau! Dommage que nous étions pressés par le temps, j'aurais peut-être pu la finir !

Toutes les photos de Vientiane sont là :

Vientiane (Laos)

2 juin 2007

Me revoici ... pour la dernière fois

Il y a maintenant 2 semaines que j'ai publié mon dernier article sur Luang Prabang au Laos. Si seulement vous saviez combien j'aurais aimé vous écrire plus souvent depuis ce jour-là... ! Mais depuis 2 semaines, l'internet est HORS DE PRIX par ici. Phil a calculé qu'avec tout le temps que ça lui prend pour composer un article, il lui en coûterait 25$ pour publier un seul article ! Et moi ça me prend presque le double du temps de Phil puisque j'inclus des photos en plus. Mais un moment donné, ça n'a plus de bon sens ! On a donc mis nos blogues de côté depuis quelques temps.

Et donc il ne reste que quelques jours à notre voyage. Je n'ai pas l'intention de publier un autre article dans les prochains jours (avant notre retour). Je sais que plusieurs d'entre vous (ma famille surtout, et celle de Philippe) alliez consulter nos blogues quotidiennement... je suis vraiment désolée que dans les 2 dernières semaines il n'y ait rien eu de nouveau. Ça nous fera plus d'histoires à vous raconter à notre retour ! Et plus de photos à voir !

Nous sommes présentement dans le sud de la Thaïlande, là où il y a plein de belles plages. Nous en avons déjà vu plusieurs, toutes aussi belles les unes que les autres, chacune avec ses beaux côtés et ses défauts. Nous sommes maintenant rendus à Phuket et nous y resterons pour le reste du voyage. (Mercredi matin, nous avons un avion jusqu'à Bangkok. Notre avion de Bangkok jusqu'à Gatineau part jeudi soir très tard.)

Comme plusieurs d'entre vous savez déjà, Phuket est un des endroits où le tsunami de 2004 a frappé. Mais ne vous inquiétez pas, je pense qu'ils se sont vraiment bien "organisé" à ce niveau et je pense que s'il y en avait un autre qui arrivait, on serait prévenus assez rapidement. Aussi, notre bungalow (!) jusqu'à mercredi se trouve en haut d'une côte qu'on pourrait monter encore plus haut. Mais on monte déjà pas mal de marches pour aller à notre bungalow... je pense qu'on est corrects.

Il fait aussi très chaud ici, mais avec l'océan, il y a souvent une belle brise. C'est plutôt nuageux aussi, mais nous avons quelques heures de soleil par jour. Il n'y a pas vraiment de pluie. On compte profiter des plages autour d'ici au maximum dans les prochains jours...

Alors sur ce, je vous laisse. Je vous remercie de m'avoir lue tout au long de mon voyage. J'espère vraiment pouvoir trouver le temps de terminer ce blogue à mon retour, mais avec mon prochain voyage ainsi que mon déménagement... ayaye... mais je vais essayer très fort je vous le promet.

À bientôt,

Véro XXX

P.S. Je vais quand même vérifier mes courriels dans les prochains jours alors vous pouvez m'écrire au vvfortin@hotmail.com.

18 mai 2007

Luang Prabang (Laos)

J'étais très contente d'arriver à Luang Prabang, même si j'avais bien aimé mon expérience en bateau. J'avais tellement mal aux fesses, je ne demandais qu'à marcher un peu. Il y avait beaucoup de propriétaires de "Guesthouse" qui voulaient qu'on aille chez eux. On en a visité un, mais il ne m'inspirait pas trop. Puis on a marché un peu plus. Et bien on est tombé sur le marché du soir de Luang Prabang qui commençait! Wow il y avait tant de belles choses... mais moi, j'étais pognée avec mon sac à dos et il fallait d'abord trouver un endroit où dormir. Nous avons trouvé une chambre très bien même si c'était un peu bruyant.

Le plan pour le lendemain, c'était de se louer des vélos et d'explorer la ville. Et ce fut une des plus belles expériences de mon voyage. Se promener dans Luang Prabang à vélo, c'était TELLEMENT plaisant! L'architecture, les monuments, les temples...

Mais c'est quand nous décidions de tourner au hasard sur une rue plus "résidentielle" (dans le sens de, rue où il y a des gens qui habite... là c'était des petites maisons), on pouvait voir comment les gens vivaient. Et les enfants nous saluaient en nous faisant des beaux sourires !! On a aussi passé près d'une école primaire où les enfants jouaient au volley-ball dehors. Au moins la moitié des élèves regardait la partie en criant à chaque échange : l'amateure de volley-ball en moi a trouvé ça assez spécial.

Nous avons fait une pause en allant déguster de DÉLICIEUX shakes aux fruits sur une terrasse près du Mekong (en hauteur). Nous avions toute une vue là-haut, c'était très agréable. On s'est promis d'y retourner déjeuner le lendemain matin tellement nous aimions l'endroit (et en constatant que ce n'était pas cher!).

Ensuite, nous avons repris la route pour découvrir d'autres beaux endroits. On a pédalé comme ça pendant un bon moment avant de ramener nos vélos. Il faisait presque noir! D'habitude lorsque nous avons eu une grosse journée comme ça dans notre voyage, on finit par aller sur internet vous écrire avant d'aller souper. Mais là, j'ai voulu essayé un truc que tout le monde disait (et le guide aussi) d'essayer : me faire masser les pieds! Phil n'était pas trop enchanté par cette idée alors il est allé sur internet, à quelques pas du SPA où je suis allée.

C'était un endroit très relaxant : comme je les aime pour me faire dorloter. Il y avait de la petite musique, mais c'est la fontaine d'eau que j'aimais le plus entendre. Lorsque je suis entrée, je n'ai pas précisé (et on ne me l'a pas demandé) si je préférais une femme ou un homme pour le massage, mais en tout cas, j'ai hérité d'un homme. Il n'était pas bien bien plus vieux que moi. Très respectueux. Il avait tellement des petites mains que j'aurais pu penser que c'est une fille en fait. Je n'avais jamais eu de tel massage avant... j'ai vraiment aimé ça! J'espère bien m'en faire faire un autre avant mon retour. Surtout au prix que ça m'a coûté (3$ pour 30 minutes...)

J'ai ensuite rejoint Philippe au café internet. Je n'ai même pas eu le temps de lui raconter comment ça s'était passé qu'une méga panne de courant survenait dans la ville. Quelques minutes plus tard, l'électricité n'était pas revenue alors on a décidé d'aller souper (En Asie du Sud-Est, ils font la cuisine en utilisant des poêles au gaz alors pas de problème pour aller manger même s'il n'y a pas de courant). On s'est déniché un petit resto qui faisait très romantiques avec toutes les chandelles un peu partout. J'ai mangé un plat de poulet au curry dans une sauce à la citrouille et la noix de coco... AH MES AMIS, c'était TELLEMENT bon! Je pense même que ce plat est dans mon top 3 de plats que j'aurai le plus aimé dans mon voyage.

Le lendemain, nous sommes allés voir les fameuses chutes non loin de Luang Prabang. J'ai eu un peu peur au début car il faisait très nuageux. Et à notre arrivée, il s'est mis à pleuvoir très fort! Ah non! Moi qui espérait me baigner.. mais ça a arrêté et on a pu aller voir ça... et vraiment WOW ! Je ne pensais pas qu'un tel endroit existerait au Laos. J'avais lu un peu sur ces chutes et j'avais entendu des gens en parler... mais rien ne pouvait me préparer à cela.

Plusieurs d'entre vous m'entendez souvent me plaindre que ma caméra digitale me tape sur les nerfs, que les couleurs ne se captent pas comme elles devraient. Et bien dans cet endroit, l'eau est tellement bleue que même ma caméra aura saisi les couleurs comme il faut : il y avait plein de bassins avec de l'eau bleue turquoise. C'était une couleur que je n'avais jamais vue auparavant. Même à Cuba ou en Colombie quand je suis allée dans le Sud. Et quand tu nages là-dedans, c'est vraiment hallucinant.

Alors on a profité de plusieurs bassins pour se baigner et c'était pas mal cool. Puis, au bout du sentier reliant les bassins, il y avait LA GROSSE CHUTE. C'était une chute comme dans les films, entourée de végétation de rêve... Dommage qu'il y avait vraiment plein de monde. Mais c'était vraiment beau à voir. C'est très comprenable que tout le monde aille voir ça! Là, Phil était tanné que je prenne des photos à toutes les secondes... peut-être même que VOUS allez être tannés de voir "encore une autre photo" de la MÊME chute... vous m'en reparlerez.

Pour terminer, je vais vous parler du marché du soir de Luang Prabang qui se révélera être le plus beau marché où j'aurai magasiné en Asie du Sud-Est (si je dis ça, c'est parce que notre voyage achète et aucun marché ne se trouve sur l'itinéraire final). À toutes les filles que je connais qui aiment le moindrement magasiner un peu, VOUS AURIEZ CAPOTÉ. Tant de belles choses, j'aurais voulu acheter plein d'affaire. Mais j'ai dû me limiter :( C'était principalement de l'artisanat textile (c'est comme ça que je résumerais ça), mais il y avait aussi des bijoux, des bibelots et des peintures. Il y avait toutes sortes de sacs à main, tous faits à la main et souvent avec plein de broderie, des porte-monnaie, des sacs-trousses de voyage, des coussins de soie, des lanternes, des DOUILLETTES pour le lit, avec les taies d'oreiller agencée, de beaux foulards (de soie, de cachemire...), des tabliers pour faire la cuisine, des pantalons de lin, des jupes avec toutes sortes de tissus (vraiment belles)... je pense que j'aurais pu trouver quelque chose pour tout le monde.

C'était très facile de magasiner dans ce marché. Les vendeuses n'étaient pas du tout agressantes. Et même pour "dealer", ça allait plutôt bien. Alors, voici le compte-rendu de mon magasinage à Luang Prabang : une jupe (vous allez la voir sur de futures photos...), des pantalons, un bracelet pour la cheville (qui a peté le soir-même, mais c'est juste un anneau qui n'était pas assez serré alors c'est réparable) et un SUPERBE sac à main que j'ai très hâte d'utiliser à mon retour ! Phil et moi on a "dealé" tout ça pour pas cher et on était plutôt contents de nous.

J'ai vraiment aimé cette ville. Si un jour je retournais au Laos, c'est CERTAIN que j'y retournerais.

Luang Prabang (Laos)

15 mai 2007

Bonne fête des Mères !

***** Note : Cet article n'est pas relié au voyage en Asie... *****

Je sais que je suis quelques jours en retard, mais c'est parce que je n'ai pas pu téléphoner à ma maman dimanche dernier. Elle est en quelque part à Ogunquit avec son amoureux François... même pas moyen de la rejoindre sur son cellulaire !

Je voulais aussi souhaiter une belle fête des mères à toutes les mamans que je connais, plus particulièrement celles qui sont devenues maman dans la dernière année : mon amie Janie, mes cousines Andrée et Ysabelle (... j'espère que j'ai écrit son nom comme il faut, c'est la copine de mon cousin Christian!). J'espère que vous avez toutes passé une belle journée dimanche dernier et que vous avez été gâtée :)

Mais le but de cet article, c'est pour dire à MA maman que je l'aime très fort et que j'aurais bien aimé lui parlé dimanche dernier... alors voici :
BONNE FÊTE MOM !!!

(Ça c'est nous deux quand j'étais toute petite!)

Ta fille qui a bien hâte de te revoir dans moins d'un mois dans Sin City!!

P.S. Merci à matante Hélène pour la photo

13 mai 2007

Voyage sur le Mekong (Laos)

Nous sommes arrivés au Laos en quittant la ville de Chiang Kong (en Thaïlande) et en traversant le fleuve du Mekong en petit bateau pour se retrouver dans le village de Huay Xai au Laos (un peu comme la rivière des Outaouais qui sépare le Québec et l'Ontario...). Ce village était assez poche. On a visité 4 guesthouses et aucune ne nous inspirait. Je conseille donc à ceux qui penseraient faire le voyage en bateau de 2 jours sur le Mekong comme nous de passer la nuit à Chiang Kong et de traverser la frontière le lendemain. Les gens sur le bateau avec nous ont dit que c'était bien de l'autre côté du fleuve.

Comme nous nous y attendions, les bancs sur le bateau était très inconfortables. J'ai pu prendre quelques photos avant que les gens montent... vous allez voir, ce fut assez pénible par moment. Les laotiens ont essayé d'améliorer ça avec de petits coussins, mais ça ne changeait pas grand chose. Plusieurs personnes s'étaient achetées des petits coussins avant d'embarquer sur le bateau.

Les paysages n'avaient rien de spécial au début du voyage mais plus le temps passait, plus ça devenait beau. La 2e journée en particulier, j'ai vu des paysages assez époustouflants! Je n'arrêtais plus de prendre des photos! Je ne pensais pas que le Laos était comme ça. Il y avait beaucoup de jungle surtout. Et de belles montagnes aussi. En fait, je n'avais aucune idée à quoi ressemblait le Laos avant d'y aller, mais ça commençait plutôt bien. Et donc même si j'ai passé 2 jours sur un banc inconfortable, j'ai trouvé que ça avait vraiment valu la peine de faire ce voyage sur l'eau. J'ai passé beaucoup de temps assise sur le rebord du bateau (un tout petit peu plus confortable) pour contempler le beau paysage.

On aussi beaucoup jasé avec Nora, une Israélienne qui était assise juste devant nous. Elle était bien sympathique. On a aussi rencontré Chris l'Allemand et Tony l'Anglais avec qui nous avons passé la soirée à Pak Beng, arrêt obligé entre les 2 jours sur le bateau. Nous avons souvent recroisé ces gens par hasard par la suite (à Luang Prabang).

Ce que Phil n'a pas mentionné sur Pak Beng, c'est que quelques minutes après s'être couchés dans notre lit super dur avec des "roches" comme oreillers, il a commencé à pleuvoir... très fort. On n'avait pas de ventilateur car dans ce village il n'y a plus d'électricité après 22h, mais le son de la grosse pluie tombant juste au-dessus de ma tête était plutôt relaxant. C'était vraiment bien.

Le lendemain matin, nous découvrions un met plutôt courant par chez nous mais que nous on a toujours trouvé dégueu : les sandwiches au thon. Parce que maintenant que nous étions au Laos, on pouvait s'acheter des pains baguettes (un peu moins gros qu'un 12 pouces au Subway mettons) un peu partout. Il n'y avait pas ça en Thaïlande! Donc, on voulait avoir un sandwiche pour la route sur le bateau. La petite madame à notre guesthouse pouvait nous en faire avec pas mal de choix... sauf que mettons qu'ils n'ont pas de viandes froides là-bas. Et disons qu'on n'avait pas trop confiance en leur viande (du poulet surtout) qui avait été cuite on ne sait pas quand. La seule chose qu'on pouvait vraiment être certain de ne pas être malade, c'était le thon en conserve. On a décidé d'essayer ça... un sandwiche au thon, sans mayo parce que là elle était chaude (pas au frigo). Mais avec de la laitue, des tomates et du concombre... wow, on a découvert que c'était pas mal bon! Et bien après ça, on a souvent mangé des sandwiches au thon! Ça nous remplissait pour un bout!

Alors voilà, c'était nos premiers moments au Laos. Voici les photos :

Traversée du Mekong (Laos)

10 mai 2007

Où sommes-nous rendus?

Comme vous le savez, Phil et moi on est beaucoup en retard dans nos blogues. Nous aimerions tellement vous écrire plus souvent, mais nous n'avons pas souvent l'occasion. Présentement nous sommes dans un café internet où la connection est assez rapide (comparativement à ce que nous avons eu jusqu'à présent) alors on essaie de se rattraper !

Avant de vous écrire mon prochain article, j'ai pensé vous fournir une belle map vous montrant tout l'itinéraire que nous avons parcouru jusqu'à présent. Comme certains d'entre vous savez déjà, nous sommes présentement au Vietnam, et nous le seront encore pour quelques jours. Et donc jusqu'à présent, nous avons passé par les villes suivantes :

1. Bangkok (Taïlande)
-----> Train de nuit
2. Chiang Mai (Taïlande)
3. Pai (Taïlande)
4. Retour à Chiang Mai (Taïlande)
5. Tha Ton & Mae Salong (Taïlande)
6. Huay Xai (Laos)
-----> 2 jours sur Mekong en bateau
7. Luang Prabang (Laos)
8. Vang Vieng (Laos)
9. Vientiane (Laos)
10. Hanoi (Vietnam)
11. Croisière dans la Baie de Halong (n'est pas sur la carte...)
-----> Train de nuit
12. Hué (Vietnam)

En commençant dans le bas de la carte suivante, à Bangkok, vous pouvez monter vers le nord en suivant le nom des villes mentionnées ci-dessus, pour voir notre itinéraire.

Et les pointillés, c'est parce que nous avons pris un avion entre Vientiane et Hanoi.

Et voilà !

J'espère pouvoir mettre un autre article très bientôt...

9 mai 2007

Mae Salong (Thaïlande)

Notre autobus quittant Chiang Mai était prévu pour partir à 10h30 le matin. Nous avons marché vers la station (un peu plus que je pensais)... sans voir de station au loin. Je me demandais même si on allait être à temps pour l'autobus. Puis un moment donné, j'ai constaté qu'il y avait plein de taxis (lire "pick-up" qu'on peut s'asseoir dans boîte) qui tournaient vers la même place derrière moi... je me suis retournée et puis un peu plus loin il y avait plein d'autobus !! J'ai crié: "Phil !!! C'est ici !!!" Lui il était déjà rendu plus loin. Il avait dépassé la station ! Je me présente alors au comptoir de billets en disant "Bus to Thaton?" et là la petite madame s'est toute excitée en pointant par là-bas en voulant dire "T'es mieux de courrir par là parce que le bus EST ENTRAIN DE PARTIR!!" On a couru et puis le bus s'est arrêté pour qu'on puisse embarquer. FIOU ! Il était juste 10h15 ! Une chance qu'on est arrivé un peu d'avance !

Le trajet qui a suivi a été très long (4h) et on ne s'est même pas arrêté en chemin afin de manger et aller aux toilettes. Et ça s'est sans compter l'inconfort de l'autobus. Disons qu'en arrivant à Thaton on était pas mal fatigués et tannés. Après de maintes recherches pour pouvoir prendre l'autobus suivant qui nous mènerait à Mae Salong, on a fini par apprendre qu'il était trop tard et qu'il fallait attendre au lendemain. On s'est alors déniché un bungalow assez coquet dans un genre de resort ressemblant beaucoup à un terrain de camping. Il y avait plein de petits bungalow collés et puis un restaurant avec une section sur le bord de l'eau. Pour se rendre à cette section, il fallait marcher sur un petit quai de bambou. Et tout le long du quai il y avait de petites huttes avec des tapis pour s'asseoir par terre et une petite table. C'était une cool place pour relaxer !

Le lendemain nous partions finalement pour Mae Salong. Le trajet vers cette ville fut plutôt court, mais la vue que nous avons eu était un bon aperçu de ce qui nous attendait pour les prochains jours. Le pick-up a monté dans les montagnes pendant environ 30 minutes et puis nous avons roulé sur le haut des montagnes un autre 20 minutes avant d'arriver. Ce fut un beau trajet. En arrivant nous avons trouvé un guesthouse avec un propriétaire très sympathique.

Nous avons encore eu droit à un petit bungalow (c'est populaire les bungalows en Thaïlande!) mais celui-ci venait avec... un coq pas loin de notre fenêtre. En fait, il y avait des coqs un peu partout dans la ville. Je ne pense pas qu'on aurait pu avoir une chambre loin d'un coq. Alors le matin, vers 5h... COCORICO !!! COCORICO !!! Enfin, je m'attendais à ça. Mais il y avait autre chose : la ville de Mae Salong est aussi reconnue pour son marché matinal (de 5h à 7h!!) où bien des gens du village se rendent pour acheter leur nourriture (pour la journée j'assume). Et donc, vers 5h30... la ville est bien réveillée et il y a plein de bruit dehors! Mais avant de passer la nuit dans notre guesthouse, nous avons eu quelques surprises.

Le petit monsieur de notre guesthouse nous avait donné une belle map de la ville incluant 2 "randonnées" que nous pouvions faire. C'était plus ou moins des randonnées car elles ne se faisaient pas sur des sentiers mais plutôt sur les routes (chemins de terre) qui passent à travers les villages voisins de Mae Salong. Après une bonne grosse soupe pour diner, nous entâmions notre 1re randonnée qui a duré près de 3h. Elle s'amorçait avec la montée de 700 marches menant à un suberbe temble en haut d'une montagne. On a prit quelques photos du temple mais ce que je retiens de cet endroit, c'est que la vue en haut là aura été une des plus belles vues de mon voyage en Asie. Imaginez un petit village, composé seulement d'une rue principale, perché en haut d'une montagne... et vous vous êtes encore plus haut et vous pouvez admirez les montagnes autour. WOW ! Et puis ce que j'ai aimé là-haut, c'est que nous étions TOUT SEULS ! C'était très silencieux, très paisible. On est restés longtemps là. Le chemin du retour se faisait sur une route pavée qui descendait la montagne en zigzagant pendant 1h environ. Il n'y avait pas vraiment de traffic car nous étions en fin de journée... c'était bien ça aussi. Nous avons eu d'autres belles vues de montagnes en descendant.

C'est aussi sur ce chemin (du retour) que nous avons eu droit à une autre surprise. Une fille en motocyclette s'est arrêtée près de nous pour prendre une photo du temple. Quand elle nous a entendu parlé, elle a dit : "Vous êtes québécois?" avec un accent qui ne trahit pas : elle était elle aussi québécoise! Son nom est Geneviève (de Sherbrooke) et elle restait au même guesthouse que nous! Évidemment, nous nous sommes recroisés plus tard. On est allés souper ensemble dans un kiosque où la soupe était plutôt mauvaise. Puis on a pris une bière ensemble au guesthouse après. On s'est racontés plein d'anecdotes de nos voyages et on a su qu'elle avait voyagé encore plus que nous, et toute seule en plus! On lui a posé plein de questions sur le fait qu'elle se promenait en motocyclette et puis elle nous a dit qu'on manquait vraiment quelque chose de ne pas visiter les villages de cette façon. Elle a dit que c'était facile à conduire aussi : comme une bicyclette. Il faut juste aller lentement et rester sur le côté. En tout cas moi j'ai bien l'intention d'essayer ça avant la fin du voyage ! Ce fut une belle soirée même si on s'est couchés tôt...

Il le fallait bien car on voulait voir ça nous un marché à 5h du matin ! On s'est dit qu'on irait vers 6h. C'était tout juste à côté de notre guesthouse en plus. Et bien comme prévu, vers 5h du matin, il y a eu les coqs qui ont chanté, mais aussi les moines! Un appel à la prière on aurait dit.. un peu comme au Maroc l'an passé. À 6h nous étions au marché. C'était assez petit : on a fait le tour en quelques minutes. Je n'ai pas pris de photos car il y avait des choses un peu dégueues (enfin, pour 6h du matin mettons) : beaucoup de poissons crus et de viandes crues étaient à vendre. Il y avait beaucoup de mouches aussi. Tout était "à l'air", rien n'était emballé. J'ai même vu une tête de cochon entière que je soupçonne avoir été abattu le matin même. Ça ne sentait pas vraiment bon. Mais il y avait plein de fruits aussi ! On s'en est pris quelques-uns pour notre déjeuner puis on vu... un vendeur de crêpes! Yahoo! On s'en est pris 2, accompagnées de trucs frits qui goûtaient pas mal... hum... je dirais que ça ressemblait à une queue de castor qu'on a par chez nous, mais sans le sucre (et pour la famille Auger : c'était pareil comme des Marie-Fendues en fait !! Il manquait juste le sirop d'érable !!).

Cette longue journée ne faisait que commencer.

À 7h30, nous partions pour une 2e randonnée, celle-là devant durer 4h. Au cours des 3 premières heures, ce fut vraiment cool. Nous avons passé dans plusieurs petits villages (très semblables à ceux que nous avions vu jusqu'à présent), mais entre les villages, nous avons eu droits à des vues vraiment spectaculaires des montagnes autour. Marcher parmi les champs de thé et d'oliviers, avec les montagnes un peu partout autour de nous, c'était assez surréel. J'ai pris beaucoup de photos, évidemment :) À la fin de la 3h heure, nous atteignions la rue principale qui nous ramènerait à notre guesthouse dans le village. La dernière heure de marche fut un peu pénible car elle impliquait une méchante côte à monter. Après 3h de marche à déjà monter et descendre, je n'avais pas vraiment besoin de ça... mais je l'ai fait et j'étais contente à la fin.

On est donc revenus à notre guesthouse un peu avant midi. Là nous avons trouvé Geneviève qui était sur son départ (prévu à midi). Puisque les pick-ups sont plutôt rares (qui partent de Mae Salong), nous avons décidé de nous joindre à elle (ainsi que 2 autres français). 3 voyages en pick-ups et une traversée en bateau plus tard, nous étions rendus... AU LAOS.

À suivre... (même si vous avez déjà lu le blogue de Phil !)

Voici les photos de tout ça :
Mae Salong (Thaïlande)

2 mai 2007

Randonnée en Éléphant ! (Thaïlande)

Et bien à mon tour je vais vous raconter comment j'ai trouvé le tour d'éléphant ainsi que toutes les activités prévues au cours de cette superbe journée-là.

Le tour d'éléphant, comme vous le saviez, je l'attendais impatiemment ! On ne peut pas aller en Thaïlande sans faire un tour d'éléphant voyons ! Et j'ai trouvé ça pas mal cool ! Les éléphants sont vraiment comiques. On était sur le même éléphant Phil et moi et le petit tannant il aimait bien s'amuser dans l'eau en nous arrosant. Il a aussi pu trouver le seul trou de bouette qu'il y avait sur le parcours et il nous a aussi aspergé de bouette ! Il y avait un petit gars assis sur la tête de l'éléphant qui nous guidait. Quand l'éléphant arrêtait trop longtemps pour nous splacher ou pour se gratter les fesses sur un arbre (ça c'était drôle!), et bien il (le petit gars) grognait un peu et puis l'éléphant avançait tout doucement.

Et le paysage était pas mal beau aussi. On se promenait dans la jungle. Il y avait plein d'arbres de bambou. Ça n'aura duré qu'une heure mais c'était une belle heure. Il y a des randonnées qui s'étalent sur plusieurs jours (nous ce n'était qu'une journée) et dans ces cas-là, tu peux être jusqu'à 3h sur l'éléphant. Je pense que 3h ça aurait été un peu long. On a pu prendre plein de photos avec les éléphants aussi. Ils étaient bien dressés car ça n'avait pas l'air de les déranger de faire la pose pour nous!

Ensuite, nous avons fait du "bamboo rafting". Ça aussi j'ai bien aimé ça. C'était vraiment paisible. Nous étions assis sur un radeau très étroit et nous descendions une petite rivière pas très profonde (quelques pieds). Il y avait un Thaïlandais qui "conduisait" le radeau pour nous. Nous allions très lentement et c'était plutôt relaxant. Je pense que la plupart d'entre vous auriez aimé ça. On était assis sur une branche de bambou... c'était un peu inconfortable. Donc, ça aussi, juste 1h c'était parfait. Mais le paysage était beau, c'était relaxant. Malheureusement, je n'ai pas pu emmener ma caméra avec moi. Et une chance que je ne l'ai pas emmenée car je l'aurais bousillée. On s'est fait arrosé tout le long par des enfants thaïlandais. On était vraiment tout mouillés à la fin. J'ai trouvé une photo sur internet (prises par quelqu'un d'autre) pour vous montrer de quoi ça l'air :

Puis, nous avons fait une mini-randonnée le long d'un ruisseau qui nous a mené à une chute. C'était pas les chutes du Niagara mais une chute bin cute. On a poireauté là 1h (le guide pensait qu'on allait se baigner... mais ça ne nous tentait pas). J'ai remarqué quelque chose que ce n'était pas la première fois que je voyais en Thaïlande : ici, le gens se baignent tout habillés. Tout le monde porte des shorts assez longs (aux genoux) et des chandails. Ils n'ont pas de maillots de bain. Je pense qu'il y en a certains qui sont trop pauvres pour en avoir, mais c'est surtout parce que c'est mal vu ici de se promener en maillot. Même les gars, en bedaine, tu te fais pas mal regarder. Donc j'étais pas tentée de sauter à l'eau en bikini non plus!

Nous avons terminé notre journée en visitant un village "Karen" qui tant qu'à moi, ressemblait à tous les villages qu'on avait visité jusqu'à date dans notre voyage. Il y avait plein de huttes avec des familles, des poules, des porcs qui courent partout. Et puis il y avait les femmes qui tissaient des foularts, des nappes, des jupes... pour les revendre. Je n'ai rien acheté mais il y avait des belles affaires.

Ce fut une belle journée :)

Voici les photos :

Randonnée en Éléphant ! (Thaïlande)

28 avril 2007

Pai (Thaïlande)

***** ATTENTION MISE À JOUR DE CET ARTICLE *****
Les photos de Pai sont maintenant disponibles.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour les voir :

Pai (Thaïlande)

Il y a plusieurs jours que je ne vous ai pas donné de mes nouvelles... et bien ne vous inquiétez pas, tout va très bien :) J'ai 3 raisons pour vous écrire aussi tard : 2 bonnes et 1 moins bonne. La 1re bonne, c'est que dans les derniers jours nous nous sommes retrouvés dans des coins un peu perdus où il n'y avait pas d'internet. La 2e, c'est que quand on avait accès à internet et qu'on s'y installait pour vous écrire, et bien il y avait une panne de courant... C'est arrivé 2 fois! Et quand ça arrive, c'est pour au moins 1 demi-heure ! Enfin, la moins bonne raison, c'est qu'il y a eu un moment où j'aurais pu vous écrire mais j'ai préféré aller me faire MASSER LES PIEDS! Laissez-moi vous dire qu'une demi-heure à vous faire dorloter les pieds (pour 3$!), c'est vraiment le fun!

Maintenant, j'aimerais à mon tour vous parler du petit village de Pai (prononcé "paille") en Thaïlande. Je n'aurais malheureusement pas de photos pour vous cette fois-ci car les ordinateurs sont très lents par ici. Je pourrais passer des jours à uploader des photos...

Je vais garder un très beau souvenir de Pai, en Thaïlande. C'est un petit village constitué de 4 grandes rues formant un carré. On peut faire le tour en probablement une demi-heure. Il y a plein de petites boutiques, de restaurants servant de la bouffe de chez nous (genre spaghettis, steaks...), plein de cafés internet et plein de compagnies offrant diverses excursions et plein de petits salons de massage. C'est d'ailleurs là que j'ai réalisé qu'il faut bien que je me fasse faire un vrai massage thaïlandais au cours de mon voyage! J'ai commencé avec un massage de pieds... prochaine étape : un vrai massage thaïlandais ! Je vous en reparle...

J'ai bien aimé rester dans notre petit bungalow sur le bord de la rivière. C'était une petite pièce (où il y avait le lit) avec une salle de bain privée. Cool ! Mais la partie que nous avons aimé le plus de notre bungalow, c'est le petit balcon. Nous avions un matelas où je pouvais m'étendre en regardant la belle vue, mais aussi 2 chaises en rotin avec une petite table. On a eu de belles veillées ensemble à jaser de toutes sortes d'affaire Phil et moi.

Nous avons aussi fait une randonnée assez éprouvante d'une journée. J'étais bien contente de ne pas avoir choisi la randonnée sur 3 jours car j'aurais capoté! Ça montait beaucoup pendant longtemps et j'avais de la difficulté avec mon souffle. Faut croire que 2 soirs de volley par semaine, c'est pas assez pour le cardio ça l'air. De plus, j'ai fait beaucoup de randonnées spectaculaires dans mes voyages précédents et celle-ci était plutôt faible en beaux paysages. Ce soir-là Phil et moi on a opté pour de la bouffe non-Thaï c'est-à-dire, un bon spaghetti bolognese!

On avait aussi entendu parler d'un bar supposément super branché, où tous les backpackers comme nous allaient faire la fête le soir... et bien c'était un bar très cool effectivement. Sauf qu'au cours de la soirée, il y aura eu un maximum de 15 clients. Et c'était assez gros comme place. C'était pas mal beau aussi. Il y avait plein d'endroits cools pour s'asseoir avec des petits coussins, d'autres avec des chandelles dans un mur, un gros plancher de danse... Bref, l'ambiance était là pour une super fête mais où étaient donc les gens??

Mais j'ai bien aimé Pai. Ça faisait beaucoup changement des grandes villes que nous avions visitées jusqu'à présent : c'était un tout petit village qui est un endroit parfait pour relaxer quelques jours (à part la randonnée pénible bien sûr...)

19 avril 2007

Chiang Mai (Thaïlande)

***** Notez que vous pouvez maintenant accéder à la liste de tous les albums photos de notre voyage en utilisant le lien direct dans l'en-tête de mon blogue !!! *****

Le soir du 14 avril, nous avons pris un train de nuit partant de Bangkok et nous amenant à Chiang Mai le lendemain matin. Pour vous donner une petite idée, voici une carte de la Thaïlande. Bangkok est facile à repérer (au centre) et Chiang Mai (à ne pas confondre avec "Chiang Rai" se trouve pas mal plus au nord du pays (dans le haut de la carte) :

Le trajet en train s'est super bien passé. Nous avions des petites couchettes dans un wagon climatisé alors nous avons pu dormir quelques heures. Je me suis réveillée le lendemain matin et Phil m'a alors dit : "Bonne fête!" Bin oui c'est vrai, c'était ma fête dans le train! Je pense même que Bouddha a voulu me faire plaisir ce matin-là car pas longtemps après qu'on se soit levés, j'ai vu par la fenêtre, au beau milieu d'un champs, tout seul... un superbe ÉLÉPHANT! Il avait l'air sauvage car il n'y avait personne près de lui. Je n'ai pu l'observer qu'un moment, mais j'étais pas mal contente d'avoir eu cette belle surprise.

À quelques minutes de notre arrivée à Chiang Mai, j'ai demandé à Phil s'il avait une idée où nous irions chercher pour un hôtel/guesthouse. Et là, j'ai eu droit à une autre belle surprise : il m'a dit qu'on aurait pas besoin de chercher car il avait décidé que pour ma fête, il me payerait la traite dans un bel hôtel! Tout était déjà réservé. Ma première réaction fut : "Ouin... ça aurait été cool ça. Ça aurait été une bonne idée." Et là il m'a dit qu'il ne niaisait pas, que c'était vrai ! WOW! HEIN??!! QUOI??!! T'ES PAS SÉRIEUX? YOUPPI !!!! J'avais hâte d'arriver à Chiang Mai!

À notre arrivée, nous avons expérimenté un autre type de transport en commun en Thaïlande : les taxis-pick-up. Et oui, ils ont pensé qu'en mettant une "boîte" dans un pick-up avec deux planches de bois de chaque côté, ça ferait des taxis pouvant transporter beaucoup de gens. C'était pas très confortable mais notre hôtel n'était pas très loin. En arrivant à l'hôtel, j'ai trouvé que le "terrain" était pas mal beau. Il y avait beaucoup de plantes et d'arbres. On nous a dit que notre chambre serait prête seulement 1h plus tard alors il nous a fallu patienter...

Ce ne fut pas très difficile car nous avions accès à internet gratuitement dans le hall d'entrée de cet hôtel. On a pu vous lire un peu et ensuite on est allés diner dans un endroit plutôt charmant. La salle à diner du restaurant se trouvait dans un jardin avec plein de tables et de chaises en bois. Et la bouffe était délicieuse aussi (j'ai mis tout ça dans les photos, le lien se trouve à la fin de l'article).

J'avais bien hâte de voir ce que Phil m'avait réservé : et bien je n'ai pas été déçue ! Une belle chambre climatisée, avec une méga salle de bain privée toute luxueuse ainsi qu'un petit salon avec une télé... wow ! Et puis un grand lit à baldaquin entouré d'un moustiquaire pour les bibittes. Nous avions aussi un petit balcon privé que nous n'avons pas utilisé car il a fait trop chaud les soirs que nous avons été là. J'ai fait un vidéo pour vous faire visiter tout ça... vous allez voir, c'était pas mal cool. Un TRÈS BEAU cadeau de fête. Le lendemain, on avait aussi le déjeuner d'inclus... mais je ne pensais pas que ça serait un déjeuner MÉGA comme ça : oeufs, bacon, rôti de porc, toasts, jus d'orange, café, fruits frais. Le cadeau parfait!

Je n'avais presque pas envie de sortir de notre mini-appartement tellement on y était bien. Les 2 soirs que nous avons passé là, il y a même eu du beach volley à la télé! Mais Phil était déçu qu'ils n'aient montré aucune partie d'hockey... Nous avons exploré la ville à pied et ce fut un peu brutal. Il faisait vraiment chaud et il n'y avait pas beaucoup de vent. On a même fini par prendre un taxi "tuk-tuk" (pour la première fois) parce qu'on était tannés de marcher.

On a vu plusieurs WAT encore une fois. J'en suis venue à être pas mal d'accord avec notre ami Amik qui a beaucoup voyagé et qui nous disait que c'était dommage que les Thaïlandais investissent autant d'argent dans leurs WATS tous dorés au lieu d'essayer de diminuer la pauvreté. De si beaux temples, mais tant de gens qui ont l'air si pauvres... Je trouve ça un peu triste.

Il y a Phil qui a aussi mis un article sur Chiang Mai dans son blogue. Je vous invite à aller le lire car il résume pas mal ce qu'on a vu dans le "Sunday Night Market" ainsi que dans le "Night Bazzar"... Tout comme lui, j'ai trouvé Chiang Mai un peu "moyen"... mais puisque notre hôtel était si fantastique et bien je ne peux pas trop chialer hein... ;)

En terminant, voici les photos que j'ai prises à Chiang Mai :

Chiang Mai (Thaïlande)

À bientôt,

Véro XX

P.S. J'essaye bien de vous uploader quelques vidéos mais ici, l'internet est pas trop rapide pour ça.

16 avril 2007

Bangkok (Thaïlande)

Bangkok est la ville ou notre voyage aura commencé et où il se terminera. Voici les découvertes que j'ai faites dans cette ville fascinante. Je sais que la plupart d'entre vous on déjà lu l'article de Phil à ce sujet mais je vous invite à lire le mien au complet car j'ai des choses différentes à vous raconter !

Premièrement, la première chose qu'on remarque en arrivant à l'aéroport, c'est combien il fait chaud ici! Comme je me l'imaginais en fait. Par contre, je ne croyais pas que ça serait si difficile de m'y adapter. Dès que sors de ma chambre d'hôtel (ou du centre d'achats climatisé où je me trouve), il me semble que tout ce que je fais c'est SUER. En tout cas dans les 5 premiers jours, j'ai pris 2 douches par jour. Et puis mêlée à cette chaleur constante il y a une odeur particulière ici. Ça sent le "restaurant" en permance ici. Parfois ça lève le coeur (parce qu'il fait tellement chaud), mais d'autres fois, ça donne faim ! Mais on s'y habitue très vite. Et puis à chaque jour depuis que nous sommes arrivés, il y a eu de gros orages. Ce sont de grosses averses d'environ 30 minutes et puis après, c'est le retour de la chaleur humide. On penserait que "l'humidité tomberait après la pluie", comme à Gatineau, mais ici, ça ne fonctionne pas comme ça.

Maintenant, parlons BOUFFE! Je vous ai déjà parlé des Pad Thai et des crêpes aux bananes... mais il y a tant d'autres choses à découvrir. Je pense avoir essayé quelque chose de nouveau à chaque jour et jusqu'à présent, je n'ai pas été déçue. J'ai mangé : de la soupe Thaï au poulet (et une autre au porc, avec plein de légumes aussi!), du poulet au curry vert (épicé!), un "chicken fried rice" (qui ressemble pas mal à ce qu'on a chez nous mettons), des "fruit shake" à saveur d'orange, de citron (une limonade en fait!), aux bananes (le meilleur je pense) et l'autre matin... à la papaye! Aussi, les ananas sont super sucrés ici, c'est vraiment délicieux.

À Bangkok, il y a beaucoup d'endroits pauvres, des maisons toutes dépareillées... mais il y a aussi de grandes tours à condos luxueux et des autos de l'année (surtout des Toyota, des Mercedes... pas d'Accent en tout cas!). Nous avons utilisé le "skytrain" (genre de métro extérieur, dont les rails sont surélevés très haut) et nous avons pu constater qu'il y a constamment de la construction à Bangkok. Les édifices récents sont assez "design", qui ne ressemblent pas à ce qu'on voit à Ottawa mettons.

Et que dire du fameux centre d'achats "MBK" !! Oh là là, j'aurais pu écrire tout un article rien que sur cet endroit. Comment une ville avec autant d'endroits aussi pauvres peut avoir une centre d'achats aussi géant, moderne, avec PLEIN de Thaïlandais qui vont y magasiner. C'est difficile de répondre à cette question on dirait. Alors, pour vous donner une idée de ce que c'est le "MBK", voici quelques-unes des choses que j'ai pu observer :

-Il y a 7 étages. Et je dirais que chaque étage est aussi long que les Promenades de l'Outaouais. Je ne vous niaise pas... lorsque je commençais à marcher au "début" d'un étage, je ne voyais pas "l'autre bout". Il fallait marcher... marcher... cou donc on arrives-tu à l'autre bout? Ah c'est ici, on tourne pour voir les magasins de "l'autre côté". C'est vraiment débile.
-Il y a un gros cinéma, des allées de bowling, une section avec plein d'ordinateurs en réseaux pour jouer à des jeux, une autre méga section d'arcades avec plein de "DDR MAX" (le jeu du tapis au Playstation). Et plein de versions de ce jeu "dansant" comme suivre des accords sur une guitare, sur une batterie... Il y a aussi une section avec plein de petits salons (pouvant contenir 4-5 personnes genres) pour chanter au karaoké (je pense que les asiatiques sont forts là-dessus) ou juste pour regarder un film. Il y a aussi un studio d'enregistrement! Ça ne finissait pu! En tout cas, il ne doit pas y avoir beaucoup de jeunes qui traînent dans les rues ici (comme chez nous mettons). Ils ont amplement d'activités pour s'occuper!
-Il y a un etage complet destiné à la vente de... téléphone cellulaire! Imaginez plein de kiosques pas trop larges qui vendent chacun leurs téléphones. Non mais est-ce qu'ils ont peur de ne pas avoir assez de choix! Si je me cherchais un téléphone, j'en aurais pour une semaine à le magasiner j'pense.
-Il y a aussi plein de petits restaurants dans une mega foire alimentaire. J'ai vu plein de kiosques Thaï bien sûr, mais aussi des restos japonais, chinois, un McDo, un Kentucky... Phil et moi on a essayé un resto où tu avais un genre de petites raclette devant toi. On pense que c'était japonais (ça avait l'air japonais en tout cas). Les petites serveuses (environ 14-15 ans genre) ont bien rit quand on posait plein de questions à savoir "comment ça marche c't'affaire-là" et puis "c'est quoi cette bouffe-là?". C'était pas mal bon. On avait des petites viandes à fondue genre, avec des légumes, des nouilles, des crevettes, une mini-pieuvre (squid)...

Les moyens de transport sont super "cheap" aussi. Sans le savoir nous avons réservé dans un hôtel tout près d'un quai qui est en fait un arrêt pour les bateaux-bus. Ça nous coûtait 45 cents chaque fois qu'on le prenait. Et ça tombait bien parce qu'il y avait plein d'attractions (des wats surtout... ce sont les "églises" pour les Bouddhistes mettons) accessibles par ces bateaux. Donc à chaque matin, on faisait un tour de bateau, le vent dans le visage (très agréable dans cette chaleur).

Et puis nous avons vu un très beau parc. Je vous invite à lire l'article de Phil à ce sujet.... j'ai fait des vidéos là aussi parce que 200 personnes qui font de la danse aérobique en plein air à 35 degrés, on voit pas ça souvent. Et puis après ce moment dans le parc, je dois dire que la musique "dance" Thaïlandaise, c'est assez mauvais. Lorsqu'on partait, il y avait un mix plutôt mauvais de "La Choupeta"... Et puis moi je m'attendais à plein de personnes toutes synchronisées ... c'était un cours de danse très amateur.

En partant du parc, nous avions comme plan de retourner à notre hôtel. Près de là il y avait une longue rampe d'accès pour le SkyTrain. Et bien mes amis, UNE CHANCE que cette rampe était là. Quelques pas plus loin, il y avait des gens qui lançaient de l'eau pour la fête du Songkran (nouvel an Thaïlandais). On a pu les observer de la rampe qui passait au-dessus d'eux. Il y a des filles qui sont passées là et qui en ont mangé toute une mettons. Phil a d'ailleurs très bien décrit comment ça se passait dans son article. Je vous invite à aller le lire.

Et maintenant, place aux photos qui sont reliées à tout ce dont je viens de vous parler ainsi que sur ce que Phil vous a raconté. J'espère que vous avez encore pas mal de temps devant vous car... il y en a beaucoup (83 en fait) !

Bangkok Partie 2 (Thaïlande)

En terminant, je ne peux passer sous silence tous les voeux d'anniversaire que j'ai reçu dans les 2 derniers jours... Ça fait chaud au coeur de savoir que tout plein de gens pensent à moi alors que je suis si loin. Merci à matante Hélène, Andrée, Martin (Bouchard), Marie-France, Julianne, matante Pierrette, Julie (Goulet), Janie, Steve, Élyssa, ma cousine Francine, Amik, ma cousine Nathalie, mon amie Karyne en Suisse, ma soeur Marie-Claude, ma maman Ginette, François (Godard), Jean & Louise (mes beaux-parents)... ainsi que la famille Goulet qui m'a envoyé cette photo et qui m'a fait monter les larmes aux yeux (j'étais émue...) :

Un gros merci à tout le monde... je vous aime tous très fort.

10 avril 2007

Arrivee a Bangkok (Thaïlande)

Nous sommes finalement arrives en Asie! Nos vols d'avion se sont tous tres bien passes. Nous avions chacun notre petit ecran encastre dans le siege devant nous.J'ai donc vu plusieurs films (Blood Diamond, The Holiday et The pursuit of Happyness) et joue a des petits jeux electroniques comme Tetris, Mahjong, Othello et ... les quilles! Phil a meme reussi a faire une partie parfaite avec rien que des abats hehe... On avait aussi acces a une camera qui filmait sous l'avion ! J'ai pu voir des montagnes en Alaska : plutot cool! Il y avait aussi une camera qui filmait DU COCKPIT ! On aurait pu se croire dans un jeu video : le decollage fut tres fascinant. Nous avons ete EXTREMEMENT chanceux dans nos deux vols d'avion qui etaient les plus longs : ils n'etaient pas remplis a pleine capacite. Pour le vol de 13h (Chigaco-Tokyo), nous avions 4 bancs colles pour nous tous seuls. Et puis pour le dernier vol (Tokyo, Bangkok), nous avions 3 bancs pour nous. Serieusement, je ne sais pas ce qu'on aurait fait si on avait ete colles sur d'autres personnes. Les bancs etaient TELLEMENT etroits, je n'avais jamais vu ca.

Aujourd'hui, j'ai beaucoup de difficultes avec le decalage horaire. Au moment ou j'ecris ces lignes, il est 17h ici. Mettons que je suis encore sur "l'heure Gatineau" et donc il est 5h du matin pour moi. Nous avons fait une sieste cet apres-midi... et j'aurais dormi probablement un autre 10h si j'avais pu. Mais il fallait se lever si on voulait pouvoir dormir ce soir. J'ai aussi l'estomac a l'envers un ti peu. Mais je n'ai pas ete malade (encore).

Il fait chaud comme je me l'imaginais aussi. Ce matin on s'est leves vers 8h et on est alles dejeuner. A ce moment-la, la temperature etait vraiment pas pire. J'ai mange une crepe geante avec une banane! Ensuite, on est alles visite le temple du Bouddha Emeraude (Wat Phra Kaew). C'etait assez spectaculaire merci! Dommage que j'ai eu une petite faiblesse a un moment donne. Nous avions presque fini de visiter... mais moi je n'allais pas trop bien. On avait prevu visiter 2 autres temples aujourd'hui mais je crois qu'on a eu les yeux plus grand que la panse. Il faut prendre ca relax quand on a fait 36 heures de "transport"... il faut se reposer beaucoup les premiers jours. On va se coucher tres tot ce soir. Je vais pouvoir dormir longtemps!

Notre hotel est tres bien aussi. Les filles sont tres gentilles a la reception. Notre chambre est petite, mais c'est un avantage car c'est plus rapide a rafraichir avec le climatiseur. C'est tres propre, aucune bibitte et tres tranquille : parfait pour nous!

Et voila, c'est tout pour ce premier article! N'oubliez pas d'aller voir le blogue de Phil (lien en haut). En terminant, voici quelques-unes des photos que j'ai prises a present :

AvionBangkok Partie 1 (Thaïlande)

Véro xxx

P.S. Merci a Martin "Gluten Boy" pour la publicite !