13 mai 2007

Voyage sur le Mekong (Laos)

Nous sommes arrivés au Laos en quittant la ville de Chiang Kong (en Thaïlande) et en traversant le fleuve du Mekong en petit bateau pour se retrouver dans le village de Huay Xai au Laos (un peu comme la rivière des Outaouais qui sépare le Québec et l'Ontario...). Ce village était assez poche. On a visité 4 guesthouses et aucune ne nous inspirait. Je conseille donc à ceux qui penseraient faire le voyage en bateau de 2 jours sur le Mekong comme nous de passer la nuit à Chiang Kong et de traverser la frontière le lendemain. Les gens sur le bateau avec nous ont dit que c'était bien de l'autre côté du fleuve.

Comme nous nous y attendions, les bancs sur le bateau était très inconfortables. J'ai pu prendre quelques photos avant que les gens montent... vous allez voir, ce fut assez pénible par moment. Les laotiens ont essayé d'améliorer ça avec de petits coussins, mais ça ne changeait pas grand chose. Plusieurs personnes s'étaient achetées des petits coussins avant d'embarquer sur le bateau.

Les paysages n'avaient rien de spécial au début du voyage mais plus le temps passait, plus ça devenait beau. La 2e journée en particulier, j'ai vu des paysages assez époustouflants! Je n'arrêtais plus de prendre des photos! Je ne pensais pas que le Laos était comme ça. Il y avait beaucoup de jungle surtout. Et de belles montagnes aussi. En fait, je n'avais aucune idée à quoi ressemblait le Laos avant d'y aller, mais ça commençait plutôt bien. Et donc même si j'ai passé 2 jours sur un banc inconfortable, j'ai trouvé que ça avait vraiment valu la peine de faire ce voyage sur l'eau. J'ai passé beaucoup de temps assise sur le rebord du bateau (un tout petit peu plus confortable) pour contempler le beau paysage.

On aussi beaucoup jasé avec Nora, une Israélienne qui était assise juste devant nous. Elle était bien sympathique. On a aussi rencontré Chris l'Allemand et Tony l'Anglais avec qui nous avons passé la soirée à Pak Beng, arrêt obligé entre les 2 jours sur le bateau. Nous avons souvent recroisé ces gens par hasard par la suite (à Luang Prabang).

Ce que Phil n'a pas mentionné sur Pak Beng, c'est que quelques minutes après s'être couchés dans notre lit super dur avec des "roches" comme oreillers, il a commencé à pleuvoir... très fort. On n'avait pas de ventilateur car dans ce village il n'y a plus d'électricité après 22h, mais le son de la grosse pluie tombant juste au-dessus de ma tête était plutôt relaxant. C'était vraiment bien.

Le lendemain matin, nous découvrions un met plutôt courant par chez nous mais que nous on a toujours trouvé dégueu : les sandwiches au thon. Parce que maintenant que nous étions au Laos, on pouvait s'acheter des pains baguettes (un peu moins gros qu'un 12 pouces au Subway mettons) un peu partout. Il n'y avait pas ça en Thaïlande! Donc, on voulait avoir un sandwiche pour la route sur le bateau. La petite madame à notre guesthouse pouvait nous en faire avec pas mal de choix... sauf que mettons qu'ils n'ont pas de viandes froides là-bas. Et disons qu'on n'avait pas trop confiance en leur viande (du poulet surtout) qui avait été cuite on ne sait pas quand. La seule chose qu'on pouvait vraiment être certain de ne pas être malade, c'était le thon en conserve. On a décidé d'essayer ça... un sandwiche au thon, sans mayo parce que là elle était chaude (pas au frigo). Mais avec de la laitue, des tomates et du concombre... wow, on a découvert que c'était pas mal bon! Et bien après ça, on a souvent mangé des sandwiches au thon! Ça nous remplissait pour un bout!

Alors voilà, c'était nos premiers moments au Laos. Voici les photos :

Traversée du Mekong (Laos)

Véro XXX

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Allo Vero...

Nous sommes dimanche et c est la fete des mamans
On fete ca chez Martin et Nathalie et on vient de lire ton blog sa semble si interessant. Nath aimerait peut etre venir a Vegas pense-tu que se serait encore possible qu elle se joindre a nous... je vais quand meme lui donner les info de l agence de voyage je crois que c est au promenade. Donne nous des infos la dessus et continuer de vous amusez.
Sois a mon adresse nath217@hotmail.com ou n.auger@sympatico.ca
a bientot
Nath xxx

fortida a dit...

Salut Véro,

Encore une fois les photos sont superbes. Ouais! Ça ne ressemble pas trop au bateau de croisière que j'ai déjà pris:) Tu as quand même l'air relax...Bonne banane de semaine. À bientôt.

Anonyme a dit...

Ouin... Vous allez avoir le c... endurci à la fin de ce voyage-là! Merci Véro pour les photos. Elles sont vraiment belles et j'aime vous suivre via Internet.
Stéphanie xxx

Anonyme a dit...

Salut!

Je prédis que vous allez vraiment "tripper" sur les autobus de la STO quand vous allez revenir. Et que dire de votre Hyundai Accent...le summum du confort.

Marie-Josée
xx

Anonyme a dit...

Salut Caro,

Je ne peux pas m'empêcher de mettre un commentaire innocent sur ton blogue. Ça concerne la section Qui suis-je? de ton site internet. Je suis désolé, mais il manque un élément dans la section Choses que j'aime... Et ce n'est pas la poutine!!! Tu sais l'intégralité est importante si tu veux que le gens apprennent à te connaître vraiment. Moi depuis cette soirée où tu nous as partagé les choses desquelles tu ne pourrais pas te passer, je te vois d'un autre oeil. Je pense que c'est important de ne pas se censurer!!! Alors je t'invite à faire une mise à jour de ton site... Je ne voudrais pas avoir à m'en occuper!!!

Désolé pour les membres de la famille à qui je mets l'eau à la bouche, mais je ne peux pas me permettre, pour l'instant, d'en dire plus!!!

Bonne fin de voyage et à bientôt
JF
xxx