9 mai 2007

Mae Salong (Thaïlande)

Notre autobus quittant Chiang Mai était prévu pour partir à 10h30 le matin. Nous avons marché vers la station (un peu plus que je pensais)... sans voir de station au loin. Je me demandais même si on allait être à temps pour l'autobus. Puis un moment donné, j'ai constaté qu'il y avait plein de taxis (lire "pick-up" qu'on peut s'asseoir dans boîte) qui tournaient vers la même place derrière moi... je me suis retournée et puis un peu plus loin il y avait plein d'autobus !! J'ai crié: "Phil !!! C'est ici !!!" Lui il était déjà rendu plus loin. Il avait dépassé la station ! Je me présente alors au comptoir de billets en disant "Bus to Thaton?" et là la petite madame s'est toute excitée en pointant par là-bas en voulant dire "T'es mieux de courrir par là parce que le bus EST ENTRAIN DE PARTIR!!" On a couru et puis le bus s'est arrêté pour qu'on puisse embarquer. FIOU ! Il était juste 10h15 ! Une chance qu'on est arrivé un peu d'avance !

Le trajet qui a suivi a été très long (4h) et on ne s'est même pas arrêté en chemin afin de manger et aller aux toilettes. Et ça s'est sans compter l'inconfort de l'autobus. Disons qu'en arrivant à Thaton on était pas mal fatigués et tannés. Après de maintes recherches pour pouvoir prendre l'autobus suivant qui nous mènerait à Mae Salong, on a fini par apprendre qu'il était trop tard et qu'il fallait attendre au lendemain. On s'est alors déniché un bungalow assez coquet dans un genre de resort ressemblant beaucoup à un terrain de camping. Il y avait plein de petits bungalow collés et puis un restaurant avec une section sur le bord de l'eau. Pour se rendre à cette section, il fallait marcher sur un petit quai de bambou. Et tout le long du quai il y avait de petites huttes avec des tapis pour s'asseoir par terre et une petite table. C'était une cool place pour relaxer !

Le lendemain nous partions finalement pour Mae Salong. Le trajet vers cette ville fut plutôt court, mais la vue que nous avons eu était un bon aperçu de ce qui nous attendait pour les prochains jours. Le pick-up a monté dans les montagnes pendant environ 30 minutes et puis nous avons roulé sur le haut des montagnes un autre 20 minutes avant d'arriver. Ce fut un beau trajet. En arrivant nous avons trouvé un guesthouse avec un propriétaire très sympathique.

Nous avons encore eu droit à un petit bungalow (c'est populaire les bungalows en Thaïlande!) mais celui-ci venait avec... un coq pas loin de notre fenêtre. En fait, il y avait des coqs un peu partout dans la ville. Je ne pense pas qu'on aurait pu avoir une chambre loin d'un coq. Alors le matin, vers 5h... COCORICO !!! COCORICO !!! Enfin, je m'attendais à ça. Mais il y avait autre chose : la ville de Mae Salong est aussi reconnue pour son marché matinal (de 5h à 7h!!) où bien des gens du village se rendent pour acheter leur nourriture (pour la journée j'assume). Et donc, vers 5h30... la ville est bien réveillée et il y a plein de bruit dehors! Mais avant de passer la nuit dans notre guesthouse, nous avons eu quelques surprises.

Le petit monsieur de notre guesthouse nous avait donné une belle map de la ville incluant 2 "randonnées" que nous pouvions faire. C'était plus ou moins des randonnées car elles ne se faisaient pas sur des sentiers mais plutôt sur les routes (chemins de terre) qui passent à travers les villages voisins de Mae Salong. Après une bonne grosse soupe pour diner, nous entâmions notre 1re randonnée qui a duré près de 3h. Elle s'amorçait avec la montée de 700 marches menant à un suberbe temble en haut d'une montagne. On a prit quelques photos du temple mais ce que je retiens de cet endroit, c'est que la vue en haut là aura été une des plus belles vues de mon voyage en Asie. Imaginez un petit village, composé seulement d'une rue principale, perché en haut d'une montagne... et vous vous êtes encore plus haut et vous pouvez admirez les montagnes autour. WOW ! Et puis ce que j'ai aimé là-haut, c'est que nous étions TOUT SEULS ! C'était très silencieux, très paisible. On est restés longtemps là. Le chemin du retour se faisait sur une route pavée qui descendait la montagne en zigzagant pendant 1h environ. Il n'y avait pas vraiment de traffic car nous étions en fin de journée... c'était bien ça aussi. Nous avons eu d'autres belles vues de montagnes en descendant.

C'est aussi sur ce chemin (du retour) que nous avons eu droit à une autre surprise. Une fille en motocyclette s'est arrêtée près de nous pour prendre une photo du temple. Quand elle nous a entendu parlé, elle a dit : "Vous êtes québécois?" avec un accent qui ne trahit pas : elle était elle aussi québécoise! Son nom est Geneviève (de Sherbrooke) et elle restait au même guesthouse que nous! Évidemment, nous nous sommes recroisés plus tard. On est allés souper ensemble dans un kiosque où la soupe était plutôt mauvaise. Puis on a pris une bière ensemble au guesthouse après. On s'est racontés plein d'anecdotes de nos voyages et on a su qu'elle avait voyagé encore plus que nous, et toute seule en plus! On lui a posé plein de questions sur le fait qu'elle se promenait en motocyclette et puis elle nous a dit qu'on manquait vraiment quelque chose de ne pas visiter les villages de cette façon. Elle a dit que c'était facile à conduire aussi : comme une bicyclette. Il faut juste aller lentement et rester sur le côté. En tout cas moi j'ai bien l'intention d'essayer ça avant la fin du voyage ! Ce fut une belle soirée même si on s'est couchés tôt...

Il le fallait bien car on voulait voir ça nous un marché à 5h du matin ! On s'est dit qu'on irait vers 6h. C'était tout juste à côté de notre guesthouse en plus. Et bien comme prévu, vers 5h du matin, il y a eu les coqs qui ont chanté, mais aussi les moines! Un appel à la prière on aurait dit.. un peu comme au Maroc l'an passé. À 6h nous étions au marché. C'était assez petit : on a fait le tour en quelques minutes. Je n'ai pas pris de photos car il y avait des choses un peu dégueues (enfin, pour 6h du matin mettons) : beaucoup de poissons crus et de viandes crues étaient à vendre. Il y avait beaucoup de mouches aussi. Tout était "à l'air", rien n'était emballé. J'ai même vu une tête de cochon entière que je soupçonne avoir été abattu le matin même. Ça ne sentait pas vraiment bon. Mais il y avait plein de fruits aussi ! On s'en est pris quelques-uns pour notre déjeuner puis on vu... un vendeur de crêpes! Yahoo! On s'en est pris 2, accompagnées de trucs frits qui goûtaient pas mal... hum... je dirais que ça ressemblait à une queue de castor qu'on a par chez nous, mais sans le sucre (et pour la famille Auger : c'était pareil comme des Marie-Fendues en fait !! Il manquait juste le sirop d'érable !!).

Cette longue journée ne faisait que commencer.

À 7h30, nous partions pour une 2e randonnée, celle-là devant durer 4h. Au cours des 3 premières heures, ce fut vraiment cool. Nous avons passé dans plusieurs petits villages (très semblables à ceux que nous avions vu jusqu'à présent), mais entre les villages, nous avons eu droits à des vues vraiment spectaculaires des montagnes autour. Marcher parmi les champs de thé et d'oliviers, avec les montagnes un peu partout autour de nous, c'était assez surréel. J'ai pris beaucoup de photos, évidemment :) À la fin de la 3h heure, nous atteignions la rue principale qui nous ramènerait à notre guesthouse dans le village. La dernière heure de marche fut un peu pénible car elle impliquait une méchante côte à monter. Après 3h de marche à déjà monter et descendre, je n'avais pas vraiment besoin de ça... mais je l'ai fait et j'étais contente à la fin.

On est donc revenus à notre guesthouse un peu avant midi. Là nous avons trouvé Geneviève qui était sur son départ (prévu à midi). Puisque les pick-ups sont plutôt rares (qui partent de Mae Salong), nous avons décidé de nous joindre à elle (ainsi que 2 autres français). 3 voyages en pick-ups et une traversée en bateau plus tard, nous étions rendus... AU LAOS.

À suivre... (même si vous avez déjà lu le blogue de Phil !)

Voici les photos de tout ça :
Mae Salong (Thaïlande)
Véro xxx

3 commentaires:

fortida a dit...

Salut Véro,

Les photos sont superbes. Je comprend que la vue sur les montagnes doit être exceptionnels. Les villages en haut des montagnes que ça doit être quelques choses à voir. Vos jambes tiennent toujours le coup. Vous n'aurez pas besoin de camp d'entraînement cette année pour le Volley, vous allez arrivée en forme. Pour le Vietnam, j'ai un collègue de bureau qui me dit que sa parle le français dans certains endroits. Je ne savais pas cela. J'espère que vous aurez la chance d'aller dans un de ses villages.
À bientôt.
Dad:)XXXxxxxxx

Louise a dit...

Allô Véronique,
Très belles photos.On aura certainement la chance de les regarder en famille avec plus d'explications comme on a fait pour votre voyage en Europe , le dimanche soir chez Marie-Josée et Reno .
Profitez à plein du gros mois qu'il vous reste .
Louise.XXX

Anonyme a dit...

I thought it was going to be some boring old post, but I'm glad I visited. I will post a link to this site on my blog. I am sure my visitors will find that very useful.