18 mai 2007

Luang Prabang (Laos)

J'étais très contente d'arriver à Luang Prabang, même si j'avais bien aimé mon expérience en bateau. J'avais tellement mal aux fesses, je ne demandais qu'à marcher un peu. Il y avait beaucoup de propriétaires de "Guesthouse" qui voulaient qu'on aille chez eux. On en a visité un, mais il ne m'inspirait pas trop. Puis on a marché un peu plus. Et bien on est tombé sur le marché du soir de Luang Prabang qui commençait! Wow il y avait tant de belles choses... mais moi, j'étais pognée avec mon sac à dos et il fallait d'abord trouver un endroit où dormir. Nous avons trouvé une chambre très bien même si c'était un peu bruyant.

Le plan pour le lendemain, c'était de se louer des vélos et d'explorer la ville. Et ce fut une des plus belles expériences de mon voyage. Se promener dans Luang Prabang à vélo, c'était TELLEMENT plaisant! L'architecture, les monuments, les temples...

Mais c'est quand nous décidions de tourner au hasard sur une rue plus "résidentielle" (dans le sens de, rue où il y a des gens qui habite... là c'était des petites maisons), on pouvait voir comment les gens vivaient. Et les enfants nous saluaient en nous faisant des beaux sourires !! On a aussi passé près d'une école primaire où les enfants jouaient au volley-ball dehors. Au moins la moitié des élèves regardait la partie en criant à chaque échange : l'amateure de volley-ball en moi a trouvé ça assez spécial.

Nous avons fait une pause en allant déguster de DÉLICIEUX shakes aux fruits sur une terrasse près du Mekong (en hauteur). Nous avions toute une vue là-haut, c'était très agréable. On s'est promis d'y retourner déjeuner le lendemain matin tellement nous aimions l'endroit (et en constatant que ce n'était pas cher!).

Ensuite, nous avons repris la route pour découvrir d'autres beaux endroits. On a pédalé comme ça pendant un bon moment avant de ramener nos vélos. Il faisait presque noir! D'habitude lorsque nous avons eu une grosse journée comme ça dans notre voyage, on finit par aller sur internet vous écrire avant d'aller souper. Mais là, j'ai voulu essayé un truc que tout le monde disait (et le guide aussi) d'essayer : me faire masser les pieds! Phil n'était pas trop enchanté par cette idée alors il est allé sur internet, à quelques pas du SPA où je suis allée.

C'était un endroit très relaxant : comme je les aime pour me faire dorloter. Il y avait de la petite musique, mais c'est la fontaine d'eau que j'aimais le plus entendre. Lorsque je suis entrée, je n'ai pas précisé (et on ne me l'a pas demandé) si je préférais une femme ou un homme pour le massage, mais en tout cas, j'ai hérité d'un homme. Il n'était pas bien bien plus vieux que moi. Très respectueux. Il avait tellement des petites mains que j'aurais pu penser que c'est une fille en fait. Je n'avais jamais eu de tel massage avant... j'ai vraiment aimé ça! J'espère bien m'en faire faire un autre avant mon retour. Surtout au prix que ça m'a coûté (3$ pour 30 minutes...)

J'ai ensuite rejoint Philippe au café internet. Je n'ai même pas eu le temps de lui raconter comment ça s'était passé qu'une méga panne de courant survenait dans la ville. Quelques minutes plus tard, l'électricité n'était pas revenue alors on a décidé d'aller souper (En Asie du Sud-Est, ils font la cuisine en utilisant des poêles au gaz alors pas de problème pour aller manger même s'il n'y a pas de courant). On s'est déniché un petit resto qui faisait très romantiques avec toutes les chandelles un peu partout. J'ai mangé un plat de poulet au curry dans une sauce à la citrouille et la noix de coco... AH MES AMIS, c'était TELLEMENT bon! Je pense même que ce plat est dans mon top 3 de plats que j'aurai le plus aimé dans mon voyage.

Le lendemain, nous sommes allés voir les fameuses chutes non loin de Luang Prabang. J'ai eu un peu peur au début car il faisait très nuageux. Et à notre arrivée, il s'est mis à pleuvoir très fort! Ah non! Moi qui espérait me baigner.. mais ça a arrêté et on a pu aller voir ça... et vraiment WOW ! Je ne pensais pas qu'un tel endroit existerait au Laos. J'avais lu un peu sur ces chutes et j'avais entendu des gens en parler... mais rien ne pouvait me préparer à cela.

Plusieurs d'entre vous m'entendez souvent me plaindre que ma caméra digitale me tape sur les nerfs, que les couleurs ne se captent pas comme elles devraient. Et bien dans cet endroit, l'eau est tellement bleue que même ma caméra aura saisi les couleurs comme il faut : il y avait plein de bassins avec de l'eau bleue turquoise. C'était une couleur que je n'avais jamais vue auparavant. Même à Cuba ou en Colombie quand je suis allée dans le Sud. Et quand tu nages là-dedans, c'est vraiment hallucinant.

Alors on a profité de plusieurs bassins pour se baigner et c'était pas mal cool. Puis, au bout du sentier reliant les bassins, il y avait LA GROSSE CHUTE. C'était une chute comme dans les films, entourée de végétation de rêve... Dommage qu'il y avait vraiment plein de monde. Mais c'était vraiment beau à voir. C'est très comprenable que tout le monde aille voir ça! Là, Phil était tanné que je prenne des photos à toutes les secondes... peut-être même que VOUS allez être tannés de voir "encore une autre photo" de la MÊME chute... vous m'en reparlerez.

Pour terminer, je vais vous parler du marché du soir de Luang Prabang qui se révélera être le plus beau marché où j'aurai magasiné en Asie du Sud-Est (si je dis ça, c'est parce que notre voyage achète et aucun marché ne se trouve sur l'itinéraire final). À toutes les filles que je connais qui aiment le moindrement magasiner un peu, VOUS AURIEZ CAPOTÉ. Tant de belles choses, j'aurais voulu acheter plein d'affaire. Mais j'ai dû me limiter :( C'était principalement de l'artisanat textile (c'est comme ça que je résumerais ça), mais il y avait aussi des bijoux, des bibelots et des peintures. Il y avait toutes sortes de sacs à main, tous faits à la main et souvent avec plein de broderie, des porte-monnaie, des sacs-trousses de voyage, des coussins de soie, des lanternes, des DOUILLETTES pour le lit, avec les taies d'oreiller agencée, de beaux foulards (de soie, de cachemire...), des tabliers pour faire la cuisine, des pantalons de lin, des jupes avec toutes sortes de tissus (vraiment belles)... je pense que j'aurais pu trouver quelque chose pour tout le monde.

C'était très facile de magasiner dans ce marché. Les vendeuses n'étaient pas du tout agressantes. Et même pour "dealer", ça allait plutôt bien. Alors, voici le compte-rendu de mon magasinage à Luang Prabang : une jupe (vous allez la voir sur de futures photos...), des pantalons, un bracelet pour la cheville (qui a peté le soir-même, mais c'est juste un anneau qui n'était pas assez serré alors c'est réparable) et un SUPERBE sac à main que j'ai très hâte d'utiliser à mon retour ! Phil et moi on a "dealé" tout ça pour pas cher et on était plutôt contents de nous.

J'ai vraiment aimé cette ville. Si un jour je retournais au Laos, c'est CERTAIN que j'y retournerais.

Luang Prabang (Laos)

Véro XXX

6 commentaires:

Louise a dit...

Quelles belles photos !
Merci Véronique de prendre le temps de nous les faire parvenir .
J'èspère que vous passez du bon temps au Cambodge et que ces gens là sont plus respectueux que les Vietnamiens.
À bientôt !
Louise XX

Anonyme a dit...

Ayoye! Méchant bel endroit ces chutes. Un vrai décor de rêves. C'est vraiment vraiment cool. Et que dire du marché du Luang Prabang...ton texte m'a donné le goût pour un instant de payer une fin de semaine de magasinage!
Les photos sont supers.

Merci et bonne semaine!
Marie-Josée xxx

fortida a dit...

Salut Véro

Le gros shopping à Luang Prabang. J'en connais une qui aurais bien aimé cela et en plus se faire dorloter avec ça. Les photos sont très belles. Vous sembler aussi avoir plus de couleur toi et Phil. Bonne semaine et j'ai bien hâte de lire tes prochains texte. Je t'embrasse.

DadXXXXXxxxxxx

Anonyme a dit...

Salut Véro!!

Je continue toujours à vous lire! Tu me donnes vraiment envie d'aller à la mer avec ces belles photos! Vous devez probablement arriver à vos 2 semaines de plage maintenant!
Je voulais te dire que j'ai joué la première partie te remplaçant, remplaçant Marie-Josée et nous avons gagné tous nos matchs!!
On se revoit bientôt!
Julie

Anonyme a dit...

Salut Véro,
WOOOOOOOOOOOOOW!
J'ai vraiment été impressionnée par les photos de la chute et des bassins d'eau, un vrai paradis!
En tout cas, c'est vraiment spécial ces voyages que vous faites! Merci pour les photos, parce qu'on peut pas dire que mon frère nous gâte de ce côté-là... Ça doit prendre pas mal de votre temps, par contre, d'écrire vos textes, et toi d'inclure les photos... Profitez bien des quelques jours de voyage qu'ils vous reste, on a bien hâte de vous revoir au Québec!
Ta belle-soeur,
Stéphanie xxx

Anonyme a dit...

Salut Véro,

Tes photos sont très belles et tu sembles avoir bruni pas mal. On peut pas en dire autant de Phil Ah! ah! J'aurais aimé me faire masser les pieds 30 minutes!

Mom xoxoxo