18 juillet 2007

Vang Vieng (Laos) -> 30 avril au 2 mai 2007

L'autobus partant de Luang Prabang jusqu'à Vang Vieng a utilisé une route des plus sinueuse. Mais qui dit route sinueuse, dit route qui monte et descend des montagnes. Et dans ces trajets-là, on peut s'attendre à de beaux paysages. Ce qui fut le cas! J'ai quand même, tout comme Philippe, pris une gravol et tout s'est bien passé. Nous sommes arrivés à Vang Vieng sans avoir été malade.

À première vue, j'avais l'impression d'être au milieu de nulle part. On était sur le bord d'une route, il y avait quelques maisons & commerces… C'est ça Vang Vieng? Il y avait bien sûr des représentants de guesthouse qui voulaient nous attirer chez eux, ainsi que quelques tuk-tuks. Un des fatigants avait un petit dépliant montrant des photos de son guesthouse ainsi qu'une CARTE de la ville ! Et bien là, on avait une bonne idée d'où aller pour se rendre au "Orchid Guesthouse", où NOUS voulions aller. Après avoir évité tous les fatigants, nous avons marché une dizaine de minutes seulement avant de trouver notre guesthouse. On nous a alors offert une chambre (à 10$US la nuit) au dernier étage, avec climatiseur ainsi qu'un balcon offrant une des plus belles vues de notre voyage! Nous avons été séduits! Nous avons eu droit à une chaîne de formations rocheuses ainsi qu'un petit ruisseau, droit devant nous! Assez spectaculaire!


Nous sommes ensuite allés explorer le village. En une heure nous avions fait le tour : il n'y avait pas grand-chose à voir. Nous avons quand même vu des enfants/adolescents jouer au volley-ball et ils étaient plutôt bons! J'ai bien aimé regarder le spectacle.

Pour le souper, 2 options qui s'offraient à nous. La première était de choisir un restaurant et d'y manger en écoutant la télévision. À Vang Vieng, la plupart des restaurants ont des télés (souvent des écrans plats!) et ils diffusent des émissions de télé américaine ou des films. Chaque restaurant à "son" émission. Par exemple, nous avions le choix de regarder "Friends", "Les Simpsons", "Family Guy"… et ça joue en boucle du matin au soir! Non mais les employés de ces restaurants, ils doivent-tu être tannés de regarder tout le temps les mêmes émissions!!!??? Pour ce qui est de la bouffe, tous ces restaurants servent environ le même menu. C'est vraiment le choix d'émission qui attire les gens en premier je crois.

Et bien ce soir-là, nous n'avons choisit aucun de ces restaurants. Nous avons choisit une autre option qui s'offrait à nous : commander notre souper pour emporter et revenir le manger sur le balcon de notre chambre de guesthouse. Et ce fut une excellente idée! Des plats laotiens accompagnés de BeerLao (bière laotienne tellement pas chère qu'on est aussi bien d'acheter en format "grosse bière"), tout cela dégusté à la lueur d'une chandelle… wow, ce fut une belle soirée.

Le lendemain, nous avons été faire ce que toute personne vient faire à Vang Vieng: du "tubing". Parce qu'en fait, il n'y a RIEN d'autre à faire là à part du "tubing" et quelques excursions. Donc vers midi, on est allés se louer des tubes et puis nous sommes partis en tuk-tuk. On n'avait pas diné et puisqu'on nous avait dit que ça prenait au moins 3h à descendre la rivière, on s'est dit qu'on devrait manger avant. Tout près de la rivière il y avait un resto qui servait de la bouffe venant de leur propre ferme. On a décidé de se séparer un "fried rice with vegetables"… et à notre grande surprise, il y avait des grains de riz blancs et…. MAUVES ! Ça faisait plutôt bizarre de manger de la bouffe mauve. Mais c'était délicieux! Avec des légumes tout frais! J'ai appris plus tard que le riz mauve est une sorte de riz qui est plutôt rare en Asie. Peu d'endroits le cultive.

Puis, nous nous sommes installés sur nos tubes et nous sommes partis. Première constatation : wow ! Les formations rocheuses que nous apercevions de notre chambre sont juste à côté de nous et elles montent très haut! Nous les longerons tout au long de la descente. Pas longtemps après être partis, nous avons aperçu la première "station" du parcours. Il y avait une madame laotienne assise sur sa glacière ainsi qu'un vieux monsieur tenant une corde d'un trapèze. Le monsieur nous criait sans cesse qu'il nous offrait un saut gratuit à l'achat d'une bière… Phil, ça lui tentait pas mal d'essayer la corde, mais il ne voulait pas de bière! Un moment donné, le vieux monsieur a simplement offert un saut gratuit! On cherchait l'arnaque… mais il n'y en avait pas! Phil a pu se lancer à l'eau avec la corde de tarzan! Et c'est ce qu'il aura fait tout le long du parcours, pratiquement à chaque fois qu'il voyait un trapèze. C'était gratuit! Super! Moi j'ai été trop moumounne pour l'essayer.. Mais vous savez, c'était pas mal haut! Ça nous a pris environ 2h30 pour se rendre jusqu'au "last stop" avant la fin du parcours. Nous avons croisé plusieurs stations servant toutes de la BeerLao et certaines de la nourriture. D'autres stations servaient des drinks format "bucket"! Ils mélangeaient un drink dans une CHAUDIÈRE d'environ 1L. Ça fait tout un drink ça. Vous comprendrez maintenant pourquoi tous les backpackers de notre âge tiennent à faire un arrêt à Vang Vieng dans leur voyage au Laos...

Sur la rivière, nous avons eu plusieurs moments où nous étions seuls… il n'y avait personne devant ou derrière nous. Que nous étions biens! C'était vraiment relaxant. Je me souviens que Phil se soit dirigé vers le bord de l'eau et m'ait dit: "check bin ça Véro…". Il a aspergé le bord de l'eau et là, des centaines de papillons blancs se sont tous envolés en même temps, tournoyant autour de nous! Ça a duré 2 ou 3 minutes.. C'était magique. J'avais l'impression d'être dans un rêve.

Après le "last stop", le ciel a commencé à s'ennuager. Nous on croyait avoir une autre demi-heure dans l'eau avant la fin… alors on a commencé à pédaler de plus en plus vite. Il y avait même du tonnerre au loin… Et bien ça nous a pris une heure de plus que ça avant d'arriver à la fin! J'avais froid et j'étais plutôt tannée. Mais somme toute, ce fut une journée plus qu'agréable. Dans la soirée, nous avons succombé à la tentation et nous sommes allés manger dans un resto où nous avons pu regarder un des rares épisodes de Friends que nous avons vu qu'une seule fois : la grande finale.

Il y a tellement de photos que j'aurais voulu prendre pendant le "tubing"… mais je n'avais pas emmené la caméra. J'avais trop peur de l'échapper dans l'eau. Mais j'aurais très bien pu l'emmener en fin de compte car nous avions loué un "dry bag" nous permettant de garder quelques trucs au sec pendant la descente. Et donc, les seules photos que j'ai pour vous de Vang Vieng sont celles que j'ai prises sur le balcon de notre chambre...


Vang Vieng (Laos)


***** L'article sur Vientiane est maintenant disponible ! Cliquez sur le lien correspondant dans la liste à droite.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!