18 juillet 2007

Vientiane (Laos) -> 2 au 4 mai 2007

En attendant le départ de l'autobus qui nous mènerait à Vientiane, la capitale du Laos, nous avons déjeuné en mangeant quelques mini-bananes. J'avais vu un petit laotien (je lui aurais donné environ 5 ans) fouillant dans les poubelles (près des touristes) à la recherche de nourriture… Il n'a rien trouvé et il est reparti. Entre-temps nous avons découvert que 2 de nos mini-bananes avaient été "ouvertes" donc, pas question pour nous de les manger, même si elles avaient l'air correctes quand même. Quelques minutes plus tard, le petit garçon est revenu tenter sa chance dans la poubelle et là je n'ai pas réfléchi 2 secondes avant d'aller lui donner les 2 mini-bananes qu'on aurait jetées de toute façon. Lorsque je lui ai tendu les mini-bananes, il avait l'air plutôt surpris (comme si ça n'arrivait pas souvent). Il les a pris et… il a déguerpi! J'ai eu un sentiment d'avoir fait quelque chose de bien ce matin-là.

Le trajet d'autobus vers Vientiane fut beaucoup plus fluide que celui de Luang Prabang à Vang Vieng. Pas de côte ou de zig zag… en arrivant à la gare d'autobus de Vientiane, nous avons été assaillis par des chauffeurs de Tuk-Tuk voulant nous emmener à notre hôtel. Ces Tuk-Tuks là étaient géants, et ils ne partaient pas tant qu'ils n'étaient pas remplis (j'estime qu'ils pouvaient contenir 10-15 personnes). De plus, ils demandaient un prix ridiculement trop haut (si on se fiait à notre guide…). Et puis si on avait décidé d'embarquer dans un de ces Tuk-Tuks, les chances que nous soyions les premiers à descendre auraient été plutôt minces. Nous sommes donc partis à pied de la gare d'autobus.

Cela ne faisait même pas 5 minutes que nous marchions sur un grand boulevard qu'un autre Tuk-Tuk, celui-là acceptant 4 personnes tout au plus, s'arrêtait à nos côtés et nous offrait ses services. Déjà celui-là demandait moins d'argent que les autres, mais c'était toujours trop haut et le chauffeur n'avait aucune idée où se trouvait l'hôtel où nous voulions aller. Quelques pas plus tard et nous croisions un autre chauffeur de Tuk-Tuk qui lui savait où se trouvait l'hôtel… et nous (Phil) avons réussi à "dealer" le prix que nous voulions ! Super! On était bien contents :)

Arrivés à l'hôtel où nous voulions aller, nous avons été accueillis par une gentille madame qui riait très mal (elle était sympatique quand même!). Elle nous a donné une de ses dernières chambres avec climatiseur. On croyait avoir trouvé un endroit pas pire… mais ERREUR. Nous avons eu là une chambre avec le LIT LE PLUS DUR QUE NOUS N'AYONS JAMAIS EU. Après quelques inspections, j'ai réalisé que nous allions dormir sur un SOMMIER et non sur un matelas! La belle affaire! Une vrai planche de "ply-wood" ! Inutile de dire que nous avons trouvé un autre endroit pour la nuit suivante qui était beaucoup mieux.

Nous avions tout de même choisi de rester dans un quartier de la ville bordant le fleuve du Mekong et où il y avait plusieurs petits restaurants servant de la bonne bouffe laotienne et de délicieux shakes aux fruits. Ces restaurant étaient plutôt des familles qui s'improvisait cuisiniers avec des BBQ extérieurs et des poêles au gaz leur permettant d'utiliser leurs woks ! Et puis chaque "restaurant" avec sa section sur le bord de l'eau avec ses tapis de bambou montés sur pilotis avec des coussins en guise de sièges. Nous aimions beaucoup nous asseoir là et boire des shakes. Souvent, c'était les enfants des familles qui agissaient comme serveurs/serveuses... et ils avaient l'air d'aimer ça! Surtout les plus jeunes, ils étaient tous fiers d'apporter tous seuls nos breuvages. C'était pas mal mignon. Je n'ai aucunement ressenti qu'ils étaient exploités.

Avant de pouvoir explorer la ville nous devions nous occuper de nos visas pour le Vietnam. Il fallait en faire la demande et attendre 2 jours avant de les recevoir et pouvoir entrer dans le pays. Il nous fallait aussi décider si nous nous rendions au Vietnam en autobus, un trajet de 30h, ou bien se "payer la traite" et prendre l'avion, un vol d'environ 1h30 seulement. Le choix a été plutôt facile… ce fut l'avion ! Après plusieurs pérépéties (racontées par Philippe dans son article sur Vientiane), nous avons finalement obtenus nos billets d'avions pour le lendemain soir.

Nous étions presque prêts à découvrir la ville de Vientiane. Un petit détail nous ralentissait… et c'était moi et mes problèmes "gastriques". Je ne sais pas si c'était la BeerLao ou bien la bouffe Laotienne mais depuis mon arrivée au Laos (une semaine), j'ai passé plus de temps que d'habitude à la salle de bain. Rien de très sévère, si je compare à ce qui m'est arrivé au Maroc l'an passé, juste des petits problèmes fatigants. Je suis donc allée consulter un médecin à l'Ambassade Australienne de Vientiane. Nous avons loué des vélos pour nous y rendre. On s'est alors fait dire que nous étions un peu tard et qu'il fallait revenir le lendemain, avec un rendez-vous. Heureusement, nous pouvions y revenir avant que notre avion ne parte ce jour-là !

Nous avons donc continué notre randonnée à bicyclette dans cette jolie ville. J'ai, tout comme Philippe, eu des souvenirs de l'Europe, plus particulièrement de Paris, lorsque nous nous trouvions sur le boulevard Lan Xang, qui est rectiligne et à plusieurs voies, menant au monument Patouxai (espèce de gros arche cubique). Ça rappelait les Champs-Élysées ainsi que l'Arc de Triomphe de Paris. On a même monté dans l'arche et la vue d'en haut était pas pire du tout. Tout autour, il y avait un jardin avec plein de belles fleurs et des fontaines aussi, comme à Paris !

On a ensuite poursuivi notre route jusqu'à la stupa Pha That Luang, un "monument national représentant la foi bouddhiste et la souveraineté du Laos". C’est la plus importante du pays et elle se retrouve sur les billets de banque. Nous pouvions la voir de loin puisqu'elle est toute dorée. Mettons que ça avait attiré notre attention pas mal !

Tout autour de la stupa il y avait des pavillons boudistes (des temples) gardés de Nagas et de Bouddhas de toutes les formes. N'ayant jamais entendu parler de "Nagas" auparavant, je vous copie ici la définition qu'en fait Wikipédia :

"Le nâga est un animal fabuleux de l'hindouisme, à corps de serpent et plusieurs têtes, souvent chimériques : capuchon de cobra, gueule de chien, yeux exorbités et parfois humaines. Dans les légendes de l'Inde et de tout le Sud-Est asiatique, les nâgas sont les habitants du domaine souterrain où ils gardent jalousement les trésors de la terre. Il est l'intercesseur entre ce monde et l'au-delà. C'est lui qui provoque la fertilité du sol et la fécondité des femmes. Il est le gardien et protecteur, le médiateur entre le ciel et la terre. "

Après cette belle randonnée, j'ai décidé d'aller me faire faire … un massage laotien! Tout comme en Thaïlande, il y avait plusieurs endroits offrants toutes sortes de massages : de pied, de dos, à l'aromathérapie, aux huiles… Moi j'ai opté pour le massage traditionnel. On m'a emmenée à l'étage dans un genre de cubicule fermé par un rideau. J'ai dû me changer et mettre un pyjama en coton, très confortable. Sans surprise, c'est un gars qui s'est pointé pour me masser. Je lui ai dit d'y aller mollo parce que j'avais entendu dire que ça pouvait être assez intense comme massage… et puis l'heure suivante, je l'ai passée à relaxer et à me faire tordre les muscles dans tous les sens ! Ce n'était pas un massage comme les autres. Ça m'a fait beaucoup de bien. Comme pour mon massage de pieds, le masseur fut très professionnel. Et puis juste comme je payais pour mon massage (5$ pour l'heure !!!), un gros orage éclatait à l'extérieur. Il pleuvait très fort ! J'ai dû attendre un peu avant de pouvoir rejoindre Phil à l'hôtel. Pendant ce temps-là, les gens du spa m'ont offert une tasse de thé Laotien… c'était vraiment délicieux! Ça terminait bien ma relaxation.

Pour terminer cet article sur Vientiane, je ne peux passer sous silence l'expérience culinaire que nous avons vécu pour déjeuner à notre dernier matin. Nous voulions un déjeuner consistant alors nous avons opté pour manger des "banana pancakes". Et bien mes amis, je n'ai jamais vu une crêpe aussi grosse de toute ma vie. Dans nos assiettes, nous avions chacun une crêpe de l'épaisseur d'un gâteau! Dommage que nous étions pressés par le temps, j'aurais peut-être pu la finir !


Toutes les photos de Vientiane sont là :

Vientiane (Laos)

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour Véronique,

Voila un bien beau voyage que tu as fait la! Je n'avais aucune envie d'aller y fraire mon routard mais depuis que je donne un cours sur l'Asie-Pacifique et à la lecture de sites comme le tien, j'ai bien envie aussi de reprendre mon sac à dos et d'aller y faire mon routard. Pour ma part, je ne me suis borné qu'à l'Afrique, Cuba, Europe, surtout pour y faire des trekking en montagne et de la spéléologie. Me donnerais tu la permission d'utiliser ta photo avec mention bien sur de ton Banana Pancake pour illustrer la gastronomie laotienne? Je te souhaite de vivre d'autres expériences du genre et merci!
Pascal de Rockland, On